Après trois jours de suspension, la toute dernière journée des jeux olympiques de surf devrait enfin avoir lieu demain matin, lundi 5 août. Le comité organisateur a annoncé ce soir à 18h45 que les conditions seraient très favorables à la compétition. Elle se laisse néanmoins le bénéfice du doute et va décider demain matin de procéder ou non au lancement des premières séries de demi-finales à partir de 7h.
Conditions parfaites attendues
Demain, une houle de plus de 1m5 devrait toucher le récif du sud de la presqu’île, et forcir doucement tout au long de la journée. Cette houle est accompagnée, selon Météo France, d’un léger vent d’est-nord-est de 30 km/h. Des conditions météo qui devraient se traduire par des vagues de plus de 2 mètres à Hava’e et un plan d’eau plutôt lisse ; surtout dans l’après-midi.
La Polynésie et la France sont derrière Kauli Vaast et Johanne Defay. Ce sont les deux derniers surfeurs encore en lice dans la compétition. Ils ont tous les deux réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, s’assurant ainsi au minimum une quatrième place dans ces jeux olympiques de surf, mais surtout, se tenant à une simple victoire de la médaille de bronze, sans parler de la médaille d’or, car tout est possible.
La Française originaire de La Réunion affrontera l’Américaine Caroline Marks dans sa série de demi-finale. Cette dernière a éliminé la multiple championne du monde Tyler Wright en quarts de finale, mais surtout, elle s'est octroyé la troisième place lors de la Tahiti Pro cette année, dernière étape du CT organisé par la WSL . Kauli, lui, surfera contre Alonso Correra, du Pérou. Cet outsider a créé la surprise en se faufilant jusqu’aux dernières phases de la compétition, éliminant au passage le Sud-Africain, Jordy Smith au troisième tour de rattrapage. Si le surfeur de Vairao accède en finale, il aura du fil à retordre, puisqu’il affrontera soit Jack Robinson, soit Gabriel Medina, deux pointures incontestables de la discipline.