Bénéficier d'une formation professionnelle aux Tuamotu sera bientôt une réalité. En effet, le conseil des ministres a décidé d'octroyer 130 millions cfp au CFPA afin qu'il mette sur pied une unité de formation mobile en dehors de Tahiti ou de Raiatea.
Le CFPA ne déploie à ce jour que des offres de formation sur l'île de Tahiti (Punaauia, Pirae et Taravao), et aux îles Sous-le-Vent à Raiatea (Faaroa). Ces sites préparent les stagiaires à l'obtention d'un titre professionnel pour renforcer leurs chances de recrutement sur le marché du travail.
Ainsi, le futur centre proposera à la fois des formations liées aux métiers de la mer, mais aussi dans les domaines du BTP, mécanique, tourisme, menuiserie, climatisation, maintenance photovoltaïque, pompe, osmoseur, groupe électrogène. La subvention d'investissement 130 millions cfp permettra de financer la construction, les moyens pédagogiques et la mise en place de cette unité mobile de formation.
Fin 2024
Le CFPA a programmé pour fin 2024, dans un premier temps, l'implantation d'une unité mobile à Rangiroa, soit six modules autonomes de type conteneur, entièrement équipés et connectés aux applications formatives actuellement dispensées à Tahiti et Raiatea, et d'un chapiteau de 250 mètres carrés.
La diversité des formations offertes, dans les secteurs économiques primaires et secondaires, mais également dans les secteurs des services, constitue une opportunité pour satisfaire la demande des Polynésiens résidant dans les archipels isolés.