Forte houle et pluies sur la côte Est, la commune de Hitia'a sur ses gardes

Ca donne envie mais c'est dangereux.
Si Nat et Osai ne présentent plus de menace pour la Polynésie, un épisode de mauvais temps est prévu tout le week-end. Et sur la côte Est, la houle effraie les riverains et détruit les enrochements… La commune de Hitia'a o te ra a préféré maintenir son plan communal de sauvegarde activé.

De la houle comme il en a rarement vu. Ces dernières semaines, Christophe Thuillier, dit Coco, ne dort que sur une oreille, pourvu que les vagues n’endommagent pas sa maison car vendredi soir, une partie de sa propriété a été détruite. 
 
“Il y avait une grosse vague qui est arrivée hier, on m’a appelé j’étais au travail. Cela a carrément cassé là où je faisais mon penu et mon fare ahimaa. Là où l’on se trouve, il n’y a plus rien...Pour les enrochements, je suis parti voir le maire. La réponse : ils ne peuvent plus enrocher…”, constate amèrement Christophe Thuillier dit Coco, cuisinier et fabricant de penu.
 

Coco a perdu son atelier, détruit par les vagues.

Des enrochements démolis, des inondations et des rivières en crue…tout va de pair, la météo l’avait prédit : vigilance orange pour la pluie et le vent sur tout l’archipel de la Société ce week-end. Du coup, la commune de Hitia'a o te ra qui compte 10 000 habitants répartis entre Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitiaa, maintient ses restrictions. “La cellule de crise a été libérée, les travailleurs sont chez eux mais ils peuvent être appelés à tout moment s’il y a quelque chose...On a gardé notre arrêté d'interdiction dans les vallées et de baignades", déclare Teuira Letourneux, 1er adjoint au maire de Hitia'a o te ra.

Des précautions que certains passent outre. Comme ce bodyboarder qui n’a pas pu résister à l’appel des vagues, malgré le danger. Pour lui, la période est même très propice… “Si tu t’entraînes dans de bonnes conditions, tu ne vas jamais t’améliorer", constate presque comme une évidence Matahiarii Tehahe, surfeur.

Prudence donc, de forts cumuls de pluies sont encore attendus jusqu’à dimanche soir. Cet après-midi, la houle déchaînée a contraint les navettes d’arrêter leurs rotations entre Tahiti et Moorea.