Il n’a pas l’allure habituelle, le récif des plages publiques de la côte ouest. Au PK 18 à Punaauia, la police municipale rappelle la prudence aux familles, tandis que les enfants restent sur le sable alors que d’autres décident de rentrer plus tôt. "Même hier sur une autre plage, le niveau montait déjà de 30 à 40 cm", raconte une maman.
Du côté des pirogues doubles de loisir, certaines prestations ont été reportées, mais les autres, organisées dans une zone non interdite, sont maintenues malgré les forts courants dans le lagon, la fête d’équipe d'une agence immobilière, aura bien lieu. "Comme l'organisateur n'a pas dit que c'est annulé, on continue", soupire une jeune femme. Malgré l'alerte, une autre préfère ne pas trop y penser et tient à profiter du week-end de 3 jours ensoleillé.
Par contre cette alerte ne fait pas trop les affaires de Tamatea Shane, propriétaire pirogue double. "Les prestations qui sont situées à Punaauia comme le parc aquatique et notre location de bateau plus petite ont été annulées pour aujourd'hui. Dans le cas contraire, on risque une amende", explique le jeune homme.
Week-end agité sans faire de vague
La houle et les courants n’ont pas découragé nombre de résidents en partance vers l’île sœur. "C’est bien quand il y a le long week-end !", lâche une jeune femme.
Ainsi les catamarans ont tous quitté le quai, aucune interdiction dans le chenal : seulement le risque pour les passagers d’être un peu plus ballotés. "En fait, j’ai l’habitude d'aller à Moorea, pour le bateau ça ne me dérange trop", dit une passagère. "Il faut être prudent, on a l'habitude d'aller à la mer, ça ne pose pas de problème", raconte un autre passager. "Ca va être un week-end mouvementé, mais on ne fera pas de vague !", ironise un homme qui attend sa navette.
Au mois de juillet dernier, la houle avait provoqué beaucoup de dégâts à Tahiti.