Fortes houles : la reconstruction entre les mains de l'OPH

météo polynésie française
Les fortes houles ont provoqué des dégâts dans tous les archipels de la Polynésie. ©Polynésie la 1ère
Suite aux fortes houles des 13 et 14 juillet derniers, le Conseil des ministres a adopté un projet d’arrêté désignant l’Office polynésien de l’habitat (OPH) comme opérateur public chargé de la mise en œuvre du dispositif spécifique d’aides à la reconstruction.

Sur proposition du Vice-président et ministre du Logement et de l’Aménagement, le Conseil des ministres a adopté un projet d’arrêté désignant l’Office polynésien de l’habitat (OPH) comme opérateur public chargé de la mise en œuvre du dispositif spécifique d’aides à la reconstruction du logement prévu par la délibération relative à l’habitat social.

Cet arrêté vient officialiser l’intervention de l’Office suite au phénomène de houle exceptionnelle des 13 et 14 juillet dernier, déclaré état de catastrophe naturelle par arrêté CM du 15 juillet 2022.

Pour rappel, ce dispositif permet de reconstruire le logement des ménages touchés par la houle de juillet dernier, à la condition que ce soit leur résidence principale et sous réserve d’un plafond de revenus fixé par la règlementation.

La désignation de l’OPH comme l’opérateur en charge du dispositif d’aide lui permet ainsi de finaliser, en partenariat avec les communes de la Polynésie française, le travail de recensement des sinistres entamé dès le 14 juillet dernier et de déployer des moyens matériels et humains nécessaires à la reconstruction des logements éligibles à l’aide.

Communiqué - Conseil des ministres du 10 août by Sandira Derock on Scribd