Pour ce 8ème forum, organisé sur deux jours à la Présidence, les autorités du Pays avec les professionnels vont échanger et travailler sur les enjeux de cette niche économique. Cette année, le thème abordé vise essentiellement le potentiel de la Polynésie dans ces ressources marines. Un objectif qui est, aussi, au cœur de la visite officielle du secrétaire d’État et de la Mer, Hervé Berville, au fenua.
Lors de la première journée, jeudi, le CMPF a présenté les sondages liés à l’économie bleue pour cette année. Il a aussi été question de la stratégie du Pays pour les ressources marines. Une stratégie présentée par le président Moetai Brotherson.
Cédric Ponsonnet, directeur des ressources marines, a fait le point sur le potentiel des ressources marines en Polynésie. Les communes ont eu également l’occasion de poser des questions. Car l'objectif de ce forum est de recueillir les avis et les propositions des professionnels du secteur.
D’autre part, quatre ateliers de travail sont mis en avant : la gestion des espaces maritimes, la collecte et l’utilisation des données, l’eau et la santé des lagons ou bien, la génétique et l’innovation en lien avec la biodiversité.