Forum du Pacifique : la surenchère américaine pour contrer la Chine

Kamala Harris, la vice-présidente américaine, est en visio-conférence pour participer au Forum.
60 millions de dollars pour le secteur de la pêche, 50 millions pour les aides en développement durable et l'agriculture...Les Etats-Unis font une entrée remarquée dans ce Forum du Pacifique. La stratégie pour couper l'herbe sous les pieds de la Chine ?

Kamala Harris, la vice-présidente américaine, a fait une entrée remarquée dans ce forum du Pacifique.

En visio-conférence avec les participants, elle a annoncé que les Etats-Unis allaient tripler leur financement dans le Pacifique à hauteur de 60 millions de dollars par an pendant les 10 prochaines années et renforcer la résilience climatique.

Elle a annoncé également le souhait de consolider le partenariat avec les îles du Pacifique. "Les efforts continus de l'administration pour renforcer le partenariat entre les États-Unis et les îles du Pacifique et soutenir le régionalisme océanien, avec un Forum des îles du Pacifique fort et uni au centre", a-t-elle déclaré.

Partenariat américain

Cette annonce fait suite à la nomination par le Président Biden d'un envoyé spécial présidentiel pour les négociations et le lancement des "Partners in the Blue Pacific". Une nouvelle initiative de coordination entre les États-Unis, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Royaume-Uni pour soutenir plus efficacement les priorités du Pacifique.
Il s'appuie également sur l’étroite coopération avec le Forum des îles du Pacifique, y compris en tant que fondateur. 
Dans le cadre de cet engagement avec les dirigeants du Forum, la vice-présidente annoncera de nouveaux engagements pour approfondir le partenariat américain avec la région et pour produire des résultats concrets pour les habitants du Pacifique. 

Renforcer la diplomatie

Comme l'établissement d'une ambassade à Kiribati et Tonga. L'administration américaine reconnaît que son partenariat étroit avec le Pacifique exige un échange régulier entre gouvernements à tous les niveaux. À cette fin, les États-Unis, sous réserve de notification du Congrès, entameront des discussions avec Kiribati et Tonga pour établir des ambassades américaines dans ces pays.
De plus, les Etats-Unis  sont sur la bonne voie également pour rouvrir leur ambassade aux îles Salomon.

L'indo-Pacifique

Les USA vont aussi tripler leur financement du développement économique et résilience des océans. 
Depuis 33 ans, le traité sur le thon du Pacifique Sud a servi de pierre angulaire de la coopération politique et économique entre les États-Unis et les régions des îles du Pacifique.
Les Etats-Unis comptent mettre en place la première stratégie américaine sur les îles du Pacifique - 
qui consiste à leur accorder la priorité dans la politique étrangère américaine et conduire la mise en oeuvre. 
Elle sera incluse dans le cadre de la stratégie indo-Pacifique des États-Unis qui s'appuie pour cela sur la Nouvelle-Zélande. Laquelle a annoncé de son côté mettre 10 millions de dollars NZ pour le développement
durable.

Maintenant, comment la Chine va-t-elle réagir ? Va-t-elle s'aligner ?
La question est sur toutes les lèvres.

Les Etats-Unis annoncent qu'ils vont injecter des dizaines de millions de dollars dans la région Pacifique. ©Polynésie la 1ère