Forum Union européenne-PTOM : la Polynésie recevra de l'Europe 3,7 milliards cfp pour sa politique de l'eau

union européenne polynésie française
forum Union européenne-PTOM
Jean-Christophe Bouissou a représenté la Polynésie lors de ce 19ème forum Union européenne-PTOM. ©NC la 1ère
L'Union européenne et les pays et territoires d'Outre-mer réunis aujourd'hui à Nouméa pour leur 19ème forum. L'enveloppe financière pour les 7 prochaines années, est en hausse. Près de 60 milliards : c’est le montant de l’investissement financier de l’Europe pour les Pays et territoires d’outre-mer. Ces fonds devraient permettre la mise en oeuvre d'actions autour de l’adaptation au changement climatique, de la gestion des eaux, ou encore de l’éducation.

Chaque année, ce forum permet aux PTOM, à l’Union européenne et à ses Etats membres auxquels sont rattachés les PTOM, de dialoguer. Suite à l’adoption de la nouvelle décision d'association Outre-mer (DAO) du 5 octobre 2021, les débats ont porté notamment sur le renforcement du partenariat UE-PTOM, sur la transition verte, sur les investissements et sur la coopération intrarégionale.  

L’Union européenne, représentée par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta URPILAINEN, a réaffirmé l’importance qu’elle attache au partenariat avec les PTOM en soulignant le rôle des PTOM dans le cadre de la stratégie Indo-Pacifique de l’UE et du Green Deal européen.

Solide partenariat

Au niveau bilatéral, la commissaire a confirmé l’adoption par la Commission du plan d’actions de 3,7 milliards CFP de contribution à la mise en œuvre de la politique de l’eau de la Polynésie française pour la période 2021-2027.

Jean-Christophe Bouissou a salué la décision de financement de l’UE qui démontre la solidité du partenariat avec l’UE dans le cadre de l’appui budgétaire. Par ailleurs, il a défendu la nécessité d’un partenariat gagnant-gagnant avec un engagement européen financier et stratégique plus important dans la région pour faire face aux défis stratégiques et climatiques mondiaux. Il a également invité, au nom du président de la Polynésie française, la commissaire européenne à venir signer la convention de financement "Eau" à Tahiti l’année prochaine.

Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :

©polynesie