Chaque année, ce forum permet aux PTOM, à l’Union européenne et à ses Etats membres auxquels sont rattachés les PTOM, de dialoguer. Suite à l’adoption de la nouvelle décision d'association Outre-mer (DAO) du 5 octobre 2021, les débats ont porté notamment sur le renforcement du partenariat UE-PTOM, sur la transition verte, sur les investissements et sur la coopération intrarégionale.
L’Union européenne, représentée par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta URPILAINEN, a réaffirmé l’importance qu’elle attache au partenariat avec les PTOM en soulignant le rôle des PTOM dans le cadre de la stratégie Indo-Pacifique de l’UE et du Green Deal européen.
Solide partenariat
Au niveau bilatéral, la commissaire a confirmé l’adoption par la Commission du plan d’actions de 3,7 milliards CFP de contribution à la mise en œuvre de la politique de l’eau de la Polynésie française pour la période 2021-2027.
Jean-Christophe Bouissou a salué la décision de financement de l’UE qui démontre la solidité du partenariat avec l’UE dans le cadre de l’appui budgétaire. Par ailleurs, il a défendu la nécessité d’un partenariat gagnant-gagnant avec un engagement européen financier et stratégique plus important dans la région pour faire face aux défis stratégiques et climatiques mondiaux. Il a également invité, au nom du président de la Polynésie française, la commissaire européenne à venir signer la convention de financement "Eau" à Tahiti l’année prochaine.
Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :