Le coq a vaincu les lions de l'Atlas ! 2 à 0, les Bleus se sont défaits des Marocains non sans quelques difficultés dans cette demi-finale.
Partout en ville les bars ont une nouvelle fois fait le plein de clients davantage venus pour regarder ce match que pour boire un bon coup. Aujourd'hui, tout le monde ou presque était là pour supporter l'équipe de France. Face à des Marocains qui n'avaient rien à perdre, puisque pour eux être à ce stade la compétition était déjà une victoire.
Ryad seul au monde
Même s'ils ont perdu, ils ont quand même fait souffrir les Bleus. "L''équipe de France est au-dessus techniquement, et au niveau santé, on voit qu'ils sont moins blessés. L'équipe du Maroc est très impressionnante, elle a gagné contre la Belgique, le Portugal, l'Espagne, c'est déjà énorme", a reconnu Franck.
Et au hasard des établissements qui ont retransmis la rencontre, un supporter est sorti du lot, vêtu d'un t-shirt rouge. Un supporter marocain perdu dans la marée bleue !
A 10 minutes de la fin, quand la France a marqué son 2e but, Ryad Errafii n'était même pas effondré. Loin de là. "La France va peut-être gagner, après ça reste quand même un très grand moment pour le Maroc, on parle beaucoup de l'Afrique mais pour le Maroc surtout,...peut-être dans 4 ans, on verra, finale", a-t-il dit.
Au coup de sifflet final, tout le monde a levé les bras. 2 à 0. Le V de la victoire. Ryad a aussi levé les bras, mais plus pour saluer les supporters français. C'est ça le fair-play, tout en minimisant la victoire des Bleus. "C'était difficile pour la France aussi ! On a mené sur toute la seconde période, ça faillit entrer, faillit entrer, on espérait un but pour l'honneur, mais là on va jouer la 3e place", s'est-il consolé.
Les Marocains vont donc jouer la petite finale contre la Croatie samedi, et ont impressionné beaucoup de gens. De bon augure pour la suite, notamment pour la prochaine CAN, Coupe d'Afrique des Nations.
Mais à présent, les supporters des Bleus rêvent d'une 3e étoile. "Je trouve que collectivement ils ont donné du fil à retordre à cette équipe de France, j'ai le sentiment d'avoir vécu la finale avant la finale, et je souhaite bon courage à l'Argentine pour nous battre", a lancé Bertrand.
Espérons qu'il dise vrai. Dimanche, lui et d'autres vont se lever très tôt pour regarder la finale France-Argentine sur Polynésie la 1ère.
Le public pourra également suivre cette finale en direct dimanche matin 18 décembre à partir de 5h sous le grand chapiteau de la Présidence à Papeete
- Ouverture à 4h30
- Accès du public par l’arrière de la Présidence, rue Dumont d’Urville, côté BUT.