"Je l'aime à mourir", "A l'encre de tes yeux", ou encore "Rosie"...Francis Cabrel a joué les plus grands classiques de son répertoire, mais aussi de nouveaux morceaux de son "Troubador tour", en hommage à "ces rock star du Moyen-Âge", comme il l'a expliqué lui-même.
L'artiste, très généreux et en communion avec son public, a apprécié "ce bon moment", en rebondissant sur son morceau "Les bons moments sont trop courts". "Vous êtes un public extraordinaire, qui aime chanter et jouer de la musique".
L'artiste était accompagné de ses trois choristes et de ses quatre musiciens talentueux (batterie, guitare/mandoline/violon, basse/guitare, piano/accordéon). Il a lui-même assuré le show non-stop jusqu'à 23h, debout avec sa guitare, répondant aux nombreux rappels du public.
A la fin du concert, Francis Cabrel a troqué sa chemise noire pour une chemise locale fleurie : "maintenant, on va faire la bringue", a-t-il annoncé, malicieux, avant de chanter "Rosie" à l'unission avec tout To'ata. Ce morceau fait effectivement l'objet de nombreuses reprises locales.
Véritable chanteur à texte, Francis Cabrel a composé de nombreuses chansons d'amour, mais pas seulement. Il aborde aussi la cruauté animale dans "La corrida", la prostitution avec "Leila et les chasseurs" ou encore "Cent ans de plus" à la fois hommage au blues et réquisitoire contre l'escalvage...ou l'art de parler de choses brutales tout en poésie.
"Francis est un exemple pour nous au niveau de la composition, a déclaré Raimana Bareille du groupe Pepena, qui assurait la première partie du concert. De se retrouver là, c'est un peu irréel. Pour moi, c'est quelqu'un de crédible dans la chanson française, qui a su traverser les âges."
Pour Hinatea, "c'est juste waow ! on est venus de Raiatea avec mon mari qui est un grand fan."
Avec près de 5 000 personnes présentes, la place To'ata affichait complet. Une deuxième date est prévue ce dimanche soir. Il reste encore quelques places.