Franckie Tumahai, multirécidiviste, est décédé en prison

Franckie Tumahai, dans le box des accusés, lors du procès Sarah Nui, en 2020.
Franckie Tumahai, multirécidiviste en matière de trafic de stupéfiants, est décédé le 13 mai, dans sa cellule de Tatutu, de mort naturelle. Il avait 55 ans, dont une vingtaine d'années passées derrière les barreaux.

Le multirécidiviste, Franckie Tumahai, est décédé le 13 mai, dans sa cellule de Tatutu, où il purgeait une peine pour trafic de stupéfiants. Selon nos informations, il a été retrouvé inanimé au petit matin. Les causes de sa mort seraient naturelles.

Âgé de 55 ans, il avait passé une vingtaine d'années derrière les barreaux, condamné à de nombreuses reprises. "Le plus ancien dealer du territoire" avait dit de lui le procureur, lors du procès Sarah Nui, en 2021.

Franckie Tumahai, surnommé "tonton Franckie" dans le milieu, déjà condamné à 12 reprises dans des affaires d'ice notamment, voulait « changer ». C'est ce qu'il avait déclaré lors du procès Sarah Nui où il avait écopé d'une nouvelle peine de prison ferme, assortie d'une interdiction de port d'arme. Il disait alors vouloir collaborer avec la justice lorsqu’il avait vu que, désormais, tous les biens étaient saisis, mettant ainsi sa famille en difficulté.

Franckie Tumahai disait avoir commencé à consommer du paka et de la cocaïne à 11 ans, dans le monde du moto cross.

Dans sa dernière affaire, il était poursuivi pour avoir été filmé en train de consommer de l'ice en cellule avec un surveillant pénitentiaire. L'affaire doit être jugée le 30 mai prochain.