Grappling : le retour des champions

art martial polynésie française
Grappling : le retour des champions
©Polynésie la 1ère/I.Tahiata
De jeunes Polynésiens représentent parfaitement la Polynésie aux Etats-Unis, dans des compétitions de MMA ! 4 médailles d'or, 2 d'argent et une de bronze, c'est la belle récolte des petits protégés de la Sphère MMA academy, une école de Arue. Une prouesse qui est synonyme d'un bel avenir.

Heureux qui comme Jason a conquis la toison d’or. Puis est revenu au fenua, sans elle, certes, mais avec de l’or autour du cou. A 15 ans seulement, Ravanui signe l’exploit. Une seule défaite en 9 combats. Elle remporte 3 médailles d’or et une d’argent. "Le plus dur, c'était la 2e compétition où j'étais contre ce garçon qui était vraiment technique", explique Ravanui TEUIRA.

En grappling, Marie met du temps pour trouver ses repères. Plus à l’aise en kimono, elle sort le grand jeu avec une soumission en 18 secondes. De l’or en GI et une médaille d’argent en NO GI. "Le NO GI, c'est assez nouveau pour moi, c'est ma 1ere compétition après 3 mois [de pratique]. Le coach a su me motiver, trouver les mots et après j'étais dedans", raconte Marie PERIN.

De l'appréhension, mais...

 

Tehaamoana découvre l’international, et son lot de stress. Difficile de jouer les outsiders, avec 8 mois seulement de pratique. Mais ses efforts seront récompensés par une médaille de bronze. "T'as la grandeur du pays qui te vient à l'esprit, ensuite pendant les entraînements, tu vois le niveau des Californiens et là, tu as une appréhension pour ce qui t'attend à la compétition", détaille Tehaamoana TUPUA.

Grappling : le retour des champions
Avec Wesley Levine ©Sphère MMA Academy

 

Ces résultats, ils le doivent à une personne, Wesley LEVINE, ceinture noire de l’école 10th Planet, professeur officiel de jiu jitsu brésilien et de grappling à la Sphère MMA Academy…

C’était leur rêve, un rêve qui, aujourd’hui, est devenu réalité.

Regardez le reportage d'Ismaël Tahiata :

©polynesie