Graveuse sur nacre, Teoro Kavera doit encore investir pour vivre de son art

La gravure sur nacre demande pas mal d'investissement. Teoro Kavera en sait quelque chose.
Se lancer dans l’entreprenariat n’est jamais chose simple, d’autant plus lorsque l’investissement manque, mais certains s’accrochent à leur rêve, comme Teoro Kavera à Hao.

Quadragénaire et mère célibataire, Teoro Kavera s’est lancé le défi de concrétiser enfin un projet dont elle avait longtemps rêvé et mis de côté pour se consacrer à ses 3 enfants. 

Aujourd’hui Teoro est graveuse sur nacre. Elle dévoile son parcours, son travail, son investissement déjà réalisé avec ses propres deniers mais aussi ses besoins pour pouvoir enfin développer sa petite entreprise. Pour l'instant, elle ne commercialise pas encore ses créations car elle est dans la phase de développement de son projet et de recherche de fonds, notamment via le dispositif ICRA (insertion par la création ou la reprise d’activité) du SEFI. 

©polynesie

En effet, même si Teoro a déjà investi dans des matériels indispensables pour débuter, elle ne possède pas de locaux adaptés et manque également de machines de bonne qualité. Elle mise donc tout son projet de vie sur le dispositif ICRA en espérant recevoir une réponse favorable.

Cette aide lui permettra ainsi de faire aboutir son projet, de subvenir aux besoins de ses enfants et de son entourage et, par la même occasion, permettre à l’atoll de Hao de rayonner grâce à ses créations locales.

Se lancer dans l’entreprenariat notamment dans le secteur artisanal n’est pas chose aisée dans les Tuamotu, cela demande de l’investissement personnel, des sacrifices, une compréhension réelle de la part des instances du Pays et une bonne dose d’espérance. 

©polynesie