Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'exprimera dans une allocution à 9h

président de la république polynésie française
Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Elysée (Paris), le 28 février 2022. ©LOIC BARATOUX / ANADOLU AGENCY / AFP
Lors de sa prise de parole jeudi dernier, le chef de l'Etat "avait pris l'engagement de tenir les Français informés de l'évolution de la situation", a précisé l'Elysée, sans autre commentaire.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français lors d'une allocution télévisée enregistrée à propos de la guerre en Ukraine, mercredi 2 mars, à 20 heures (heure de France), annonce l'Elysée. Jeudi dernier, jour du lancement de l'invasion russe, le chef de l'Etat "avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation", lors d'une précédente prise de parole. 

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct

Sa prise de parole, dont le ton s'annonce "grave" selon son entourage, devrait durer 10 à 15 minutes. Le président de la République devrait insister sur le choc produit par les images du conflit et sur les conséquences concrètes que la guerre entraînera pour les Français, notamment concernant le coût de l'énergie.

Il devrait également expliquer que la France n'est pas opposée à la Russie et désigner Vladimir Poutine comme le seul responsable de cette situation.

L'annonce de cette allocution présidentielle survient à l'issue d'un conseil de défense consacré au conflit, réuni par le chef de l'Etat mercredi matin avec cinq ministres : Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Economie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur).