Le début des travaux d'aménagement de la ville de Papeete était très attendu. Le projet a été officiellement acté en 2022, avec la signature entre la mairie de la capitale et la fédération Te Niu o te Huma, qui regroupe une trentaine d'associations.
L'objectif est d'améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap, à la ville, et surtout aux trottoirs, bien souvent discontinus et trop élevés. En plus de permettre aux PMR de se déplacer plus librement, ces travaux vont aussi améliorer la qualité de vie de la population dans sa plus grande globalité, estime Nathalie Salmon Hudry, déléguée interministérielle au handicap : « Les personnes âgées, elles ne sont pas en fauteuil roulant, mais elles sont bloquées devant une marche de 40 centimètres. Pareil pour les parents avec des poussettes. C'est au-delà des PMR, c'est un bon pour notre société. »
Obtenir les autorisations des propriétaires en périphérie de la mairie
Trois phases de travaux sont prévues pour une durée de six mois à un an. La première phase va se faire autour de la mairie de Papeete, puis les quartiers environnants et à l'est, l'ouest et au nord. Le projet prévoit la création de rampes d'accès, un abaissement des trottoirs et aussi la mise au même niveau des trottoirs, pour éviter les marches. Les propriétaires des bâtiments vont devoir autoriser les ouvriers à travailler devant chez eux. Paul Maiotui-adjoint au maire de Papeete nous explique : « Ces trottoirs sont la propriété des commerçants de ces immeubles. Il s'agit de gommer les dénivelés et d'avoir donc les autorisations. Nous les avons rencontrés déjà, mais il faut leur rappeler qu'ils vont devoir participer à ce projet. »
Les travaux vont se faire la nuit. Le budget global de ce projet s'élève à 83 millions de francs. Le prochain chantier va concerner les transports, car aujourd'hui, seuls deux bus sont accessibles aux PMR et leurs trajets ne sont pas annoncés à l'avance. C'était une priorité des assises du handicap de 2023.