Hao : 20 familles bénéficiaires de fare OPH en location-vente

Sur 2,5 hectares, 20 fare OPH ont été construits et remis samedi à des familles de Hao.
Samedi, une vingtaine de familles de Hao ont reçu les clés de leur fare OPH construit dans le lotissement Terukuga. Au départ locataires, elles en deviendront propriétaires au bout de 5 ans.

20 clés de fare OPH ont été remises samedi à des familles de Hao. Au départ, elles seront locataires avant de devenir propriétaires au bout de 5 ans.

La parcelle domaniale « AM 16 » qui accueille le lotissement Terukuga offre une superficie de 26 492 m². Elle se situe à environ 2,5 km du village de Otepa et est accessible depuis la route principale. Elle est composée de 20 lots de 900m² comportant chacun un fare OPH, avec accès commun à la plage et 2 espaces partagés de 3000 m² pour le confort des familles.

Les familles bénéficiaires.

L’alimentation en eau des fare se fera par un système de récupération d’eau de pluie. Ce programme prévoit la location-vente du terrain et du fare pendant une durée de 5 ans.

Le coût global des travaux de viabilisation des parcelles et de construction sur cette opération s’élève à 403 713 173 cfp, co-financé par l’Etat et le Pays.

Rester dans son île d'origine

Les futurs locataires ont été sélectionnés en commission d’attribution, après avoir constitué et déposé un dossier de demande de logement auprès de l’OPH, qui a tenu des permanences dans les mairies des îles concernées.

Au cours des prochains mois, 47 familles de Makemo, Kaukura et de Nuku Hiva pourront emménager dans un logement neuf dans le cadre de programmes identiques, et en seront propriétaires à l’issue de la période de location-vente de 5 ans.

Le projet a été financé par le Pays et l'Etat. Avec la maire de Hao, Yseult Butcher, Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, inaugure le lotissement.

Ces opérations s’inscrivent dans une démarche visant à inciter les populations natives des îles à s’y installer durablement, par la mise en accession à la propriété de parcelle, dont la conception et la superficie sont en adéquation avec le modèle de vie polynésien.