Hao : des cours de ukulele pour faire vivre la culture

musique polynésie française
René N’doumdé donne des cours des ukulele à Hao ©Polynésie la 1ère / Mathieu Allot
À Hao, René N'doumdé propose des cours de ukulele aux enfants et aux adultes. Il souhaite transmettre les traditions de la musique locale et les faire perdurer à travers les générations.

René N’doumdé dispense des cours de ukulele aux enfants et aux adultes à Hao aux Tuamotu. Le président de l'association Horizon, créée en mars 2022, a pris ses quartiers dans une salle mise à disposition par la commune. 

L'idée a émergé en 2020. "Il y a deux ans, la commune proposait des cours de ukulele, puis il n'y a plus eu personne. J'ai eu envie de le faire", explique René.

Par l'enseignement de la musique locale, il souhaite la valoriser et la pérenniser, "relancer la musique, développer l'esprit artistique et la production musicale !" poursuit-il.  

À travers l'enseignement de la musique locale, René N'doumdé souhaite la valoriser et la pérenniser... ©Polynésie la 1ère

Depuis, il s'est équipé... Sur le long terme, René souhaite assurer la relève des anciens, pour tout ce qui concerne les animations musicales (accueil des touristes ou événements quelconques).

Il compte également proposer des cours de ta'iri (frappe) paumotu, contemporaine, et de chant. "J'essaie d'en faire une activité à plein temps. Je pourrais aussi aider pour l'expression corporelle ou orale, pour préparer des orero" par exemple...