Hauariki Utia, le graveur sur nacre de Makemo

Hauariki s'est investi dans la gravure sur nacre. Sa réputation n'est plus à faire.
Escale à Makemo pour rencontrer un jeun homme qui a décidé de retourner sur son île pour vivre de sa passion : la gravure sur nacre. SI retourner sur son atoll relève du défi pour beaucoup, faute d'emploi, Hauariki Utia l'a relevé avec brio. Il a monté sa propre entreprise. Chaque jour, dans son atelier, il magnifie la nacre en bijoux raffinés.

Hauariki Utia ets né il y a 37 ans à Makemo. Depuis son retour sur son île natale, son téléphone n'arrête pas de sonner. Car ce Paumotu s'est forgé une réputation de graveur sur nacre méticuleux et talentueux.

Le souci du détail et l'amour du travail bien fait le poussent à passer des journées entières dans son, atelier. Il en perd même la notion du temps. "C'est mon bonheur de tous les jours...je viens dans mon atelier et je suis heureux tous les jours", dit le graveur.

Du travail, de la sueur et du talent, et voilà le résultat.

Pour la matière première, l'artisan s'est spécialisé dans la nacre, le matériau par excellence dans l'archipel des Tuamotu. "C'est bon pour faire des parures, bracelets, nacres gravées...J'utilise plutôt des nacres plates", explique Hauariki. 

Sa compagne l'a suivi dans cette aventure. Malgré des débuts difficiles, Emerita s'est adadptée rapidement. 

Le couple n'a pas de boutique, il fonctionne à la demande, ce qui est largement suffisant pour que leur carnet de commande soit plein sur plusieurs mois.

Le reportage d'Inatio Raveino :