A Huahine comme à Tahiti, le temps est très changeant, le soleil joue à cache cache avec les nuages. Mais cela n’a en rien perturbé les préparatifs des club. Au large on annonce une mer agitée, es bateaux sont remontés de Raiatea ce matin et les conditions étaient difficiles et ce sont les mêmes conditions que l’on nous annonce pour demain. Les rameurs étaient encore nombreux ce matin au parc à va'a pour bichonner leur V 6, régler le ama, les iato….
Avec 1 réglage sport ou pas, à chacun sa technique. En effet, pour atteindre la performance il faut de la perfection, demain la course va durer 4 heures, il faut que le réglage des sièges soient parfait, pareil pour les poses igloo, le moindre oubli peut s’avérer fatal.
La pesée de pirogues s’est terminé à 10h30, il y aura demain 78 va'a sur la ligne de départ en senior et vétéran hommes. A 14 heures, le par à va'a sera fermé, les clubs n’auront plus le droit de toucher leur embarcation et plus personne ne sera autorisé à franchir l’enceinte du parc à va'a.
Grande nouveauté de cette édition, la politique alimentaire lancée par le ministère de l’Agriculture. En ce mardi midi, un grand repas tahitien ou ma'a Tahiti est servi à 1 000 rameurs dans la cantine scolaire de Fare.
Le ministre Tearii Alpha a choisi les rameurs comme ambassadeurs du slogan "les produits locaux carburant des Aito" ! L'objectif étant d'inciter le monde sportif et la population à consommer local pour une meilleure santé et peut-être de meilleures performances.
Tearii Alpha en dit plus :
A Bora Bora, l’opération sera renouvelée. 1 000 plats de ma'a Tahiti seront servis aux rameurs. Il y aura aussi à l’arrivée à Raiatea et Tahaa, la distribution de 1 000 noix de coco offertes par la Chambre d’agriculture, avec en accompagnement du po’e, des taota…. Des mets et des gourmandises bien de chez nous.