Hawaiki Nui Va'a 2023 : les "va'a tai'e" seront de la partie

Les pirogues à voile navigueront elles aussi au Hawaiki Nui Va'a 2023, pour la première fois !
C’est une des grandes nouveautés de la Hawaiki Nui Va’a. Pour le trentième anniversaire de la course mythique des Raromata’i, le comité organisateur a décidé de créer une nouvelle catégorie : celle des « va’a ta’ie ». Une petite dizaine de pirogues à voile, avec à bord trois rameurs, vont se défier sur l’eau, en même temps que les va’a, entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Comme un avion de chasse, sur l’océan. Mais pour ce bolide, le pilote est à l’arrière… avec une rame XXL, qui lui permet de tenir son cap. Le choix du matériel ne se fait jamais au hasard. "Deux tailles de rames pour les courses. On a les moyennes limitées à 20 nœuds et les grandes quand le vent est très fort" explique Teiva Véronique.

Les participants vérifient minutieusement leur pirogue à voile avant la compétition, qui s'annonce rude.

Ce dernier fait partie des précurseurs du va’a ta’ie. Co-gérant d’une école de voile, il est inscrit dans cette course totalement innovante. Le voileux est un véritable mordu, mais aussi un compétiteur dans l’âme. Son objectif : faire passer la pirogue à voile au niveau supérieur. "Pour nous c'est un nouveau challenge sportif. C'est un honneur de l'intégrer" confie-t-il.

L’honneur d’effectuer une traversée mythique entre quatre îles. Le théâtre de nombreuses joutes, ponctuées de coups de rame et de ravitaillements.

Sur le va’a ta’ie, la vitesse peut facilement dépasser les 30 km/h.

Les athlètes seront, cette fois, portés par le vent... Sur leur va’a ta’ie, la vitesse de croisière peut facilement dépasser les 30 km/h. Pour faire face aux conditions extrêmes, l’embarcation doit être ultra résistante. "On vérifie que le mat et les bancs ne vont pas tomber, que les trampolines sont bien fixés... Nous, on n'aura pas un bateau suiveur par va'a, il faut tout bien vérifier", indique Teiva.

Pour cette grande première des va’a tai’e à la Hawaiki Nui va’a, une équipe hawaienne a fait le déplacement. Un vent soutenu est attendu la semaine prochaine.

Le reportage de Maruki Dury :

©polynesie