Pluies, vents et épisodes orageux s'invitent à la fête ce samedi...le comité organisateur de la Hawaiki nui vaa solo a décidé de modifier le parcours de la troisième et dernière étape. Exit donc les 42 kilomètres entre Mahina et Moorea : les rameurs évitent la grosse houle du large et s'affrontent finalement sur un parcours de Mahina à Arue en passant par Pirae, puis retour à Mahina. La distance reste inchangée.
"En raison du très mauvais temps et par sécurité le comité organisateur a décidé de changer le parcours de la dernière étape (...). La sécurité de nos rameurs reste une priorité" peut-on lire sur la page facebook de l'événement.
Après 22 kilomètres parcourus jeudi puis 27 autres vendredi, les inscrits s'élancent donc pour l'ultime étape, la plus longue de la compétition.
Kyle Taraufau a remporté l'épreuve devant Kevin Céran Jérusalémy. Retrouvez le direct ici :
Côté temps, Météo France annonce que la vigilance reste de mise sur une grande partie du Pays : "un axe pluvio-orageux se positionne de la Société au Sud-Est Tuamotu, engendrant des pluies parfois intenses et des épisodes orageux. Cet axe se décale lentement vers l'Est, laissant entrevoir une accalmie sur la Société. À noter également le Mara'amu qui souffle assez fort sur Société et Nord Australes, et le vent de Sud-Ouest qui se lève en journée vers Rapa."