Hawaiki Nui Va'a solo: parcours modifié et gilet de sauvetage obligatoire, pour raisons de sécurité

Hawaiki Nui Solo 2024 : qui succèdera à Kevin Ceran-Jérusalémy?
Plus d'un an après le décès de Moeina Maita sur le Faati Moorea, les organisateurs imposent le gilet de sauvetage sur le parcours de la 3ème Hawaiki Va'a solo. Les participants rameront de Hitia'a à Taaone pour la 3ème étape.

La Hawaiki Nui Solo débute dans une semaine tout juste. La première des trois étapes aura lieu jeudi prochain, le 19 septembre: 22 kilomètres entre Tautira et Hitiaa. Le lendemain, vendredi, la 2ème étape se fera entre Hitiaa et la pointe Vénus à Mahina, soit 27 kilomètres. Samedi, le final est modifié. La traversée Tahiti-Moorea est supprimée au profit d'un final entre Hitia'a et Pirae. Elise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur (ACOV) a tenu compte des deux derniers drames en course.

d'Elise Maamaatuaiahutapu a déclaré ce jeudi matin vouloir "renforcer la sécurité avec le port d'un gilet de sauvetage" pour la course Hawaiki Nui Va'a solo

"Le gilet de sauvetage est obligatoire depuis le mois de Juillet 2024, suite aux aux accidents. Un participant s'était noyé à Moorea après avoir paniqué lors du Faati Moorea. Kevin Kouider avait, lui, été victime d'un malaise cardiaque lors de l'Hawaiki Nui Va'a". La Fédération souhaite renforcer la sécurité. Les équipements seront tous contrôlés, sur Tautira et Hiti O Teraa". 

Retour sur un accident... évitable ?

C'est un terrible drame qui est arrivé le 8 Juillet 2023 lors de la course Faaati Moorea. Moeino Maita, connu du monde du va'a, était décédé en pleine course. La pirogue de son équipe avait été retrouvée embarquée par une vague sur le récif de Haapiti. Le rameur était resté coincé au moment de l'impact. 

La zone de Haapiti où avait eu lieu l’accident de va'a était connue pour sa dangerosité. Les Maoti présents dans la zone font monter les vagues lorsqu’elles viennent se fracasser sur le récif.

Faati Moorea : L'embarcation de Moeino Maita a coulé, après son décès dans un moment de panique ©Polynésie La 1ère

Le décès des rameurs avait relancé le débat sur la sécurité des compétiteurs pendant les courses. Fallait-il baliser le parcours, porter des gilets... ?

Lors de la 2 ème édition de l'Hawaiki Nui va'a solo, c'est Kévin Céran Jérusalemy qui avait été couronné.