Hawaiki Nui va'a : une édition pleine de surprises

OPT et Air Tahiti ne se sont fait aucun cadeau durant la 3e étape. Mais c'est Air Tahiti qui a eu le dernier mot.
L'événement sportif de la semaine passée c'était bien sûr la mythique Hawaiki nui va'a ! De retour après deux ans d'absence. Chez les femmes, alors que Ihilani partait favorite, ce sont finalement les Hawaiiennes d'Outrigger qui ont gagné face à Teva. Chez les juniors, les Tamarii Faanui ont remporté le combat contre Edt. Les séniors et les vétérans ont affronté les éléments durant trois jours et130 km de course. Shell va'a l'a emporté au général, non sans difficulté.

Huahine-Raiatea

Lors de la 1ère étape, la bataille pour la première place s'est jouée entre Shell va’a et Air Tahiti va'a.

Les rameurs ont été accueillis au large de Huahine par un océan déchaîné.

Une heure après le premier départ, le peloton de tête composé de Shell va’a et Air Tahiti a été rejoint par Paddling connection.

Malgré les éléments déchaînés, Shell est arrivé premier à Raiatea.

A l’inverse, Hinaraurea est descendu plus au sud.

A quelques minutes de l’entrée de passe, les carottes étaient cuites. Les rameurs d'Albert Moux avaient encore réussi à se créer une avance confortable. Shell est donc arrivé premier, Air Tahiti a terminé deuxième et Paddling connection a pris la troisième place, tandis que Hinaraurea terminait quatrième.

Raiatea-Tahaa

Mais le lendemain, l’équipage de Hinaraurea est venu remettre en question la suprématie de Shell va'a. 

La première partie de parcours a été marquée par la revanche d’OPT va’a. L'équipe qui avait fini 20ème à la première étape s'est positionnée juste derrière les jaunes.

Mais après une demi-heure de course en toute discrétion, le club de Hinaraurea a entrepris une remontée spectaculaire.

2e étape, quand Hinaraurea a failli arriver devant Shell. Mais Shell a été plus fort.

Puis à quelques dizaines de minutes de la fin, l’équipage de Manatea Bopp Dupont a touché la première place du bout des doigts

Les deux pirogues ont passé la ligne d’arrivée à quelques secondes d’écart, Shell terminant le parcours en 1h59min16s … 5 secondes seulement devant Hinaraurea.

Tahaa-Bora Bora

A la troisième étape, entre Tahaa et Bora Bora, deux équipages étaient décidés à voler la victoire à Shell va'a, Hinaraurea qui était deuxième au classement général et Air Tahiti

En début de course, la volonté du team OPT de laver son honneur était flagrante. Ses rameurs se sont rajoutés au peloton de tête.

Mais à la sortie de passe de Tahaa, aucune des trois équipes ne sortait du lot. La pression montait.

A l’approche de Bora Bora, la stratégie a payé. OPT et Air Tahiti étaient en avance sur Shell va'a.

Les leaders mettaient alors les bouchées doubles. David Tepava, barreur de Shell, a fait parler son expertise dans le surf. Mais ce n'était pas suffisant pour refaire le retard.

Air Tahiti s'est imposé dans la dernière étape.

En effet, c’etait sans compter sur Air Tahiti qui avait ressurgi de nulle part.

Dans le lagon, la bataille a été rude. OPT et Air Tahiti se rendant coup pour coup, leurs rameurs étaient au coude à coude.

A ce jeu, Air Tahiti a creusé l’écart Jusqu’à l’arrivée. Son temps : 4h, 13 min et 15s

Shell va’a a pris la troisième place d'étape mais a remporté la victoire au général.

Dimanche soir, Tauhere Pirato l'un des rameurs de l'équipe au coquillage, autrement dit l'un des moteurs de la pirogue, était l'invité de notre JT.

Ecoutez-le :