Heia Teina, 1ère vice-présidente de la chambre d'agriculture, n'est plus

décès polynésie française
décès Heia Teina
Heia Teina nous a quittés mardi. ©Polynésie la 1ère
Heia Teina, 1ère vice-présidente de la CAPL, est décédée mardi des suites d'une longue maladie. Elle s'était d'abord lancée dans l'agriculture biologique puis avait prôné l'autosuffisance alimentaire pour soutenir le développement économique des archipels.

Heia Teina, première vice-présidente de la chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire, nous a quittés après une longue maladie. Originaire de Raiatea, elle était issue d’une famille d’agriculteurs, et était connue pour être au service des autres et de l’agriculture biologique, avec ferveur et humilité.

Pionnière de l’agriculture naturelle, puis biologique, elle a innové en cultivant des légumes peu connus.
Depuis 2014, Heia s’était lancée à son propre compte dans l’agriculture biologique et pris le poste de présidente de l’association SPG BIO FETIA (puis de présidente d’honneur en janvier 2022).

décès Heia Teina
Heia Teina était pionnière dans l'agriculture biologique. ©Polynésie la 1ère


C’est également au cours de la même année (2014), qu’elle a rejoint la liste HAUTUAORA menée par Yvette TEMAURI, au titre du collège 1 « des professionnels agricoles ». Elle a été élue membre du bureau et est restée un visage familier dans la promotion des produits locaux et la défense des professionnels au sein de la commission des pesticides et de la commission agriculture biologique.

Elle a participé activement aux chantiers de réforme du statut de la Chambre et celui de l’agriculteur.

Lors des élections pour le renouvellement des élus de la chambre, Heia s'est tournée vers TE REO AMUI NO TE FEIA FA’A’APU RAU NO PORINETIA, conduite par Thomas MOUTAME. Un choix tourné vers l’autosuffisance alimentaire, défi qui lui tenait à coeur pour soutenir le développement économique, durable et équitable des archipels.

A l’aube de ses 48 ans, le parcours de Heia Teina aura été à l’image de son engagement au service des autres.