Hôpital de Uturoa : plus aucune opération chirurgicale ni accouchements possibles

Bloc opératoire hôpital de Uturoa
À Raiatea, la maternité de l'hôpital d'Uturoa est fermée. Une décision prise après l'inondation du bloc opératoire. Ce serait le résultat d'une panne d'une machine servant à climatiser la salle. Les femmes enceintes sont évasanées au CHPF de Taaone.

Le bloc opératoire de l’hôpital de Uturoa n’est plus en état de fonctionner. La pièce utilisée pour les accouchements et les opérations de chirurgie a subi d'importants dégâts. Un problème qui provient de la machine qui sert à climatiser le bloc opératoire Cette dernière est tombée en panne et a provoqué une inondation. Une situation difficile qui, à ce jour, a obligé la structure a évasaner une vingtaine de femmes enceintes.  

Hopital Uturoa corps

Ce n’est cependant pas seulement le seul service concerné. Sans bloc opératoire, plus aucune opération chirurgique ne peut être pratiquée sur l’île. Le personnel de l’hôpital doit attendre une durée de 3 à 6 mois pour que cette machine soit réparée. « Bien entendu, on ne peut pas l’attendre ça, il faut trouver d’autre solution », presse Philippe Dubois. L’hôpital a besoin d'une solution en urgence. « Le seul moyen qui nous permettrait de reprendre une activité chirurgicale, c’est une antenne chirurgicale de niveau 2 disponible au sein du service des armées », explique le docteur.  

Le bloc opératoire venait d’être rénové  

Le 5 juillet dernier, le personnel de l’hôpital, avait obtenu une mise à jour de son effectif ainsi que le paiement d’heures supplémentaires. Les syndicats s’étaient aussi mis d’accord sur l’urgence de la construction d’un hôpital neuf. Mais en attendant, le secrétaire général du syndicat du personnel de santé des îles sous le vent met l’accent sur la rénovation de la structure actuelle : « C’est quelque chose qui a débuté il y a maintenant un an, mais c’est en panne depuis un an et demi, retrace-t-il. Là le bloc opératoire qui vient d’être rénové, il va falloir repartir à zéro et le rénover à nouveau. »  

Une réunion est prévue cette après-midi avec le ministère de la santé.