Hydrocarbures : le mouvement de grève se poursuit, peut-être rejoint par Gaz de Tahiti

Dernier chargement sur le Cobia 3 sans un litre de carburant, 18 décembre 2023.
Au 27ème jour de grève dans trois sociétés de ravitaillement des hydrocarbures, les négociations sont au point mort. Un autre préavis vient d’être déposé à Gaz de Tahiti, relatait Tahiti Infos. Pour l'heure, l’approvisionnement et la livraison ne sont pas impactés.

Ce mardi 9 janvier, le chargement d'essence à bord du Taporo 9 semble se dérouler normalement. Sur le quai, camion et élévateurs se suivent. Les grévistes de la STDO, STDP et Somstat entament pourtant leur quatrième semaine de grève. Aucune avancée pour l’heure sur les revendications malgré plusieurs rencontres. Les dernières négociations datent du vendredi 5 janvier. 

Ils ne s'essoufflent pas et poursuivent leur mouvement de grève avec beaucoup de détermination, même si les îles vont commencer à ressentir le manque de carburant : il n'y a pas de pénurie de carburant mais le personnel censé effectuer le ravitaillement est mobilisé sur le piquet de grève. "La société qui conditionne les fûts et cubis sont ici. Pour tout ce qui est ravitaillement du bateau, il y a l'effectif de STDO qui est en grève donc ça ralentit mais ils arrivent toujours à ravitailler", précise Vetea Tehahetu, délégué du personnel CSIP.

La direction n’a pas souhaité s’exprimer. Un autre préavis de grève a été déposé à Gaz de Tahiti. Si aucun n’accord n’est trouvé, la grève pourrait y être effective vendredi, zéro heure, comme l'indiquent nos confrères de Tahiti Info