Ice : un rapport alarmant de l'ONU

Ice : un rapport al de l'ONU alarmant
Un rapport de l'ONU, intitulé Drogues synthétiques en Asie de l'Est et du Sud-Est, indique que d'importants volumes d'Ice continuent d'être produits et acheminés dans le Pacifique Sud depuis les régions d'Asie du Sud-Est. Une augmentation du trafic et une baisse significative des prix, notamment dû à une offre plus importante.

Près d'une tonne d'ice vient d'être saisie en Thaïlande, des saisies qui ne cessent d'augmenter en Asie de l'Est et Sud Est. Le total des saisies en 2022 s'élèverait à 251 tonnes. "Je pense qu'il est très important de noter que les prix d'une grande partie des produits examinés continuent de baisser. Tous les pays rapportent que la disponibilité dans la rue est extrêmement élevée", analyse Jérémy Douglas, représentant régional de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Cette baisse des prix de l'ice profite aux consommateurs d'Australie et Nouvelle-Zélande. Et pour acheminer ces drogues, les trafiquants privilégient les voies maritimes. "Le crime organisé a toujours cherché à contourner les mesures de répression des autorités du Mekong et de l'Asie du Sud-Est. Ainsi, en 2022 et début 2023, nous avons constaté que le transport maritime a pris une importance significative pour le trafic d'ice dans la région", analyse Inshik Sim, analyste à l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

"Nous assistons en ce moment à un changement radical des schémas de trafic."

Jérémy Douglas

Bien que fréquentes les saisies de drogue sont en diminution car les trafiquants ont modifié leur itinéraire de contrebande. "Nous assistons en ce moment à un changement radical des schémas de trafic. Au fur et à mesure que ces grands chargements seront négociés et expédiés, le transport maritime jouera un rôle plus important. Il est franchement difficile de surveiller la haute mer en particulier sur les eaux comme la mer d'Andaman qui sont très ouvertes avec de nombreux bateaux de pêche. Cela concerne aussi le golf de Thaïlande", explique Jérémy Douglas, représentant régional de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Malgré la baisse des prix, la qualité de l'ice de l'Asie du Sud-Est reste élevée facilitant l'accès à cette drogue mais aussi augmentant les dommages chez les consommateurs. 

©polynesie