L'ice gangrène toujours la Polynésie, qui compte selon les derniers chiffres, environ 10 000 consommateurs. La drogue n'a pas fini de circuler, en témoignent les récentes saisies entre les États-Unis et le fenua. Le 10 janvier 2024, les services de la douane de l’aéroport de Faa’a procédaient au contrôle de deux individus porteurs « in corpore » de plusieurs grammes de méthamphétamines.
Une information était ouverte du chef de trafic de stupéfiants et l’enquête était confiée à l’antenne OFAST de Papeete et au Commandement de la gendarmerie en Polynésie française, sous la direction d’un juge d’instruction du TPI de Papeete.
Trafic maritime
Les investigations réalisées par les enquêteurs mettaient en évidence l’organisation d’une importation de méthamphétamines, par voie maritime, entre les USA et la Polynésie.
Le 23 février 2024, avec l’appui de la douane de Polynésie, les enquêteurs de l’antenne OFAST découvraient dans un container, une remorque dans laquelle était dissimulée une quantité d’1,4 kg de méthamphétamines représentant une valeur marchande de 332 724 000 de francs pacifiques et une livraison surveillée était mise en place.
Le vendredi 15 mars 2024, une opération judiciaire d’ampleur était déclenchée sur plusieurs communes de Tahiti. Elle mobilisait les enquêteurs de l’OFAST et de la Section de recherches, ainsi que des gendarmes des compagnies des Archipels et des îles Sous-le-Vent. Des équipes cynophiles, des capacités de criminalistique et des équipes d’intervention du Commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française étaient également engagées.
L’antenne GIGN de Polynésie procédait à l’interpellation des deux principales cibles. Cinq autres individus étaient interpellés avec l’appui du PSIG de Faaa.
Au final, l’enquête a permis de démanteler un réseau de trafiquants de stupéfiants structuré ayant organisé une importation de méthamphétamine entre les USA et la Polynésie française.
Mis en examen
Outre les deux « mules » interceptées le 10 janvier 2024, trois autres individus, ont été présentés, à l’issue de leur garde-à-vue, devant le magistrat instructeur, lundi 18 mars 2024 et ont été mis en examen des chefs de trafic international de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment.
Le rôle de chacun de ces trois protagonistes est parfaitement défini, l’un s’est assuré du financement de l’opération, l’autre de la logistique aux États-Unis et un troisième de l’achat et du conditionnement des stupéfiants en Californie.
Les cinq personnes mises en examen dans le dossier ont été placées en détention provisoire dans l’attente de la poursuite de l’information.
À ce jour, la Polynésie représente 10% des saisies françaises d’ice. Les impacts d’un tel trafic sur la jeunesse et les familles du fenua sont d’une gravité si importante que ce sujet reçoit toute l’attention du Pays qui a décidé de lancer un diagnostic sur la consommation d'ice en Polynésie, afin de pouvoir élaborer des plans en matière de prévention.