Se recueillir et demander la protection divine de cette chevauchée fantastique. Car ils étaient une centaine de riders à prendre la route ce matin pour la bonne cause : recueillir des dons pour les familles des disparus de Papenoo, tout autour de l'île.
Et pour cela, 9 arrêts ont été prévus. "C’est ma première fois en plus, de faire le tour de l’île avec ceux que je ne connais pas. On va se faire quand même des amis aussi", déclarait une participante. "C’est rendre hommage. C’est découvrir notre île aussi d’une autre façon. Ça nous permettra aussi d’avoir des points d’arrêt, ce qui permettra aux habitants de chaque commune où on va passer de venir vers nous, de remettre leurs dons dans l’urne, s’ils le souhaitent aussi", précisait Jacky Tauru, président de l'association Local Rider 987.
Départ d'Aorai Tini Hau direction le parc Vairai sur la côte ouest. Une pause de 30 minutes pour les pilotes, l’occasion de partager ses premiers ressentis. "C’est la première fois que je ride avec du monde, c’est… on va dire c’est du wouahou. C’est vraiment impressionnant...La sécurité sur la route, de savoir rouler sans se bousculer alors qu'on est plusieurs et tout… donc c’est vraiment la sécurité pour tous", s'est rendue compte Hinatea.
Angélina, avec son casque jaune, était heureuse que "les gendarmes sont avec nous aussi, pour pouvoir arrêter au niveau des ronds points. Et c’était super. Trop top !"
Outre la brigade motorisée, il y avait aussi des commissaires en gilets jaunes. Huit en charge de la sécurité de ce convoi exceptionnel. "Si certains s’introduisent comme ça dans le cortège, du coup on les met un peu à part, si on arrive, sinon ben on leur dit de bien s’intégrer quoi. Pour ne pas gêner le reste du cortège", constatait Teheimana Taeaetua, commissaire à la sécurité.
En voilà un qui n'a dérangé personne, Jack Sun la mascotte du jour n’a eu besoin de personne en Harley Davidson, ou presque. "Si je lui mets pas le casque en fait il a les oreilles dans le vent et il n'est pas à l’aise quand on roule. Donc en fait ça lui maintient les oreilles, ça évite qu’elles soient dans le vent et donc du coup il peut mieux profiter de la balade", a dit Fabrice son maître, "je crois qu’il est content de voir toutes ces motos. Là sur le petit parcours qu’on vient de faire il a la queue qui remue quand on roule. Il voit tout ce monde autour de lui, il aime l’ambiance je pense".
Jack Sun le teckel était équipé pour sa sécurité. Il a véhiculé le message de l’association Local Riders 987 : faire de la prévention routière et sensibiliser la population. "Mon compagnon de vie est à deux-roues tous les jours, mes frères, mes sœurs, donc quand ils s’en vont je sais pas s’ils vont revenir", a soupiré une dame.
Et Jacky Tauru de préciser que "32 morts sur les routes, un chiffre ça suffit. Et j’ai un message aussi par rapport à ça, quand tu tiens à lui, tu le retiens...Les gars quand vous avez bu, arrêtez, restez à la maison. Ne prenez pas les risques, prenez le plaisir de rouler sur nos routes. La route ne nous appartient pas. C’est pas un terrain de jeu, je tiens encore à rappeler ça".
Le tour s'est arrêté comme prévu à Papenoo, au-dessus du pont enjambant la rivière qui a emporté il y a déjà un mois les 4 personnes encore portées disparues.
Et c'est là que l'urne contenant les dons issus de la quête tout autour de l'île a été remise aux familles des victimes. Un moment empli d'émotions entre les riders et les proches des disparus, avec un dernier jeté de auti tressés depuis le pont, avant de reprendre la route.