Joëlle Frebault guette les scores annoncés sur Polynésie la 1ère. Elle n'en croit pas ses yeux... Les résultats sont confirmés, c’est une explosion de joie.
Un moment historique
Entourée de sa population, la maire de Hiva Oa a célébré ce moment historique, la victoire de son fils, Moerani Frebault. "Il a tout laissé, il a pris un mois de congé sans solde mais ce n'est pas grave, il a gagné ! J'aimerais bien le serrer dans mes bras... Ensuite on reviendra aux Marquises, pour fêter ça" exprime-t-elle, émue.
Le parcours du jeune candidat dans ces législatives est "assez exceptionnel" disent les politologues. Le jeune homme de 35 ans, plutôt inconnu en politique, incarne en seulement deux semaines de campagne, les espoirs des électeurs autonomistes, et surtout ceux des îles et des Marquises, dont il est le premier député issu. "L'image des Marquisiens est bien représentée en Polynésie" applaudit Tefa Tehaamoana, habitant de Hiva Oa. "On a bien bossé pour avoir ce résultat, on peut être fier, c'est notre tama Enata maintenant... C'est grandiose !" adresse Monique Teamotuaitau, également habitante de l'île.
Curriculum Vitae bien rempli
Titulaire d'un master en droit public, ce "nouveau venu" en politique a tout de même un bagage dans le milieu, en tant que directeur général des services de la mairie de Hiva Oa, fils de la maire Joëlle Frebault et de Louis Frébault, ancien ministre de l'Équipement en Polynésie. Lors des élections européennes de 2024, il représentait la liste de Valérie Hayer, en position non éligible.
Moerani Frebault est également engagé depuis une douzaine d'années dans la sphère publique pour le développement de son archipel. "Je considère que c'est dans la continuité de mon engagement, même si ce n'était pas tout à fait le même" indique-t-il.
Un grand accueil est déjà en préparation pour le retour de Moerani sur son île. Mais l’heure n’est pas encore à la fête.
À la rencontre des Polynésiens pour le second tour
Le deuxième tour est prévu samedi 6 juillet avec un duel Amui Tatou-Tavini Huiraatira dans les circonscriptions 2 et 3. "On ne sous-estime pas nos adversaires, c'est pourquoi nous allons continuer nos rencontres de terrain. Toute l'équipe de la circonscription 1, y compris mon suppléant et moi, allons nous redéployer dans les deux autres circo. On prévoit un déplacement aux Raromatai pour soutenir notre candidate de la 3 et au retour, sillonner les communes de la deuxième circonscription. Les maires mèneront à bien le travail dans les archipels et on pourra se concentrer sur Tahiti" précise Moerani Frebault.
Le député mise sur le travail de terrain et l'union autonomiste pour convaincre les indécis. "En allant à la rencontre des familles et des Polynésiens, on a bien senti l'engouement et l'espoir porté par la population. On voudrait remercier tous deux qui ont fait confiance à la liste Amui Tatou. Il y a deux ans, les députés du Tavini ont été élus sur un vote sanction. Aujourd'hui je pense qu'on a été élu grâce cette fois-ci un vote sanction qui s'est inversé mais surtout grâce à un vote d'adhésion au programme commun qu'on a proposé et cette réconciliation de la famille autonomiste qui était attendue depuis longtemps par notre camp politique. Je pense qu'elle va durer" avance Moerani Frebault, confirmant qu'il ne siégerait en aucun cas "dans les extrêmes".