Incendie à Miri : le feu en voie d'être maîtrisé

Cette nuit, le feu a progressé sans pour autant atteindre des habitations.
L'incendie qui s'est déclaré hier après-midi sur les hauteurs de Miri à Punaauia est en voie d'être maîtrisé. Si hier les pompiers n'ont pu s'approcher du foyer à cause du relief, ce matin l'hélicoptère Dauphin a pu faire des largages préventifs. Pour l'instant, 4 hectares ont été brûlés.

Hier, dès que le feu de brousse qui s'est déclaré vers 16 h a été signalé, les moyens ont été engagés avec un premier engin d'intervention sur les hauteurs de Miri et de Te Tavake. A ce moment, l'incendie ne présentait pas de risque immédiat pour les lotissements du secteur.

De plus, les conditions météorologiques étaient favorables (pas de vent et fraîcheur de la nuit).

 Cette nuit, un dispositif de surveillance et de protection des habitations a été constitué par la garde des sapeurs-pompiers de Punaauia avec 3 engins et par une équipe de la commune afin de rassurer la population inquiète et incommodée par les fumées.

Depuis hier soir, les pompiers de Punaauia sont à Miri afin de surveiller l'avancée de ce feu de brousse.

les pompiers sur le front mais bloqués par la montagne ©Polynésie la 1ère/TL

La gendarmerie nationale et la police municipale ont été également engagées sur le terrain.

Le Dauphin et un hélicoptère de TNH ont été mis en pré-alerte pour un éventuel engagement bombardier d'eau ce mardi matin.

Justement ce matin, le Dauphin a été engagé afin de reconnaitre le sinistre et confirmer que celui-ci est fixé et maîtrisé. 6 largages préventifs et d'opportunité ont ainsi été effectués sur une lisière dans le secteur de Taapuna.

Un dispositif de surveillance est maintenu pour la journée du 28 juin par la garde des sapeurs-pompiers de Punaauia avec 1 engin.

Le Dauphin reste disponible en cas de reprise ponctuelle sur les lisières.

Jusqu'à présent, 4 hectares de brousse ont été brûlés, sans faire de dégâts ou de victime.

Le feu, s'il est fixé et maîtrisé, est en cours d'extinction.

Les flammes avancent sans toucher les premières habitations. ©Polynésie la 1ère