La 48ème Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) se tient actuellement à Tbilissi en Géorgie. Une occasion pour Antony Geros, président de l’assemblée de la Polynésie française et Vice-président de l’APF, de rencontrer plusieurs personnalités dans le cadre de réunions bilatérales.
Parmi ces rencontres, celle avec Nathalie Roy, présidente de l’assemblée nationale du Québec et Vice-présidente de l’APF. Antony Geros en a profité pour proposer à son homologue québécoise l’offre d’aide humanitaire de la Polynésie française consistant en l’envoi de 20 sapeurs-pompiers au Canada. Une proposition en réponse à son appel à la solidarité internationale pour lutter contre les feux de forêts, qui ravagent le pays. La proposition a été transmise aux équipes du Centre interservices des feux de forêts du Canada.
Malgré les renforts envoyés par de nombreux pays, dont la France, les feux au Canada gagnent du terrain à un rythme très rapide. Le 26 juin, la barre des sept millions d'hectares brûlés a été franchie. Selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada publiées lundi 3 juillet, 622 feux de forêt sont actifs. Plus de la moitié d'entre eux (324) sont jugés hors de contrôle. Une situation terrible qui fait de 2023 une année déjà historique en Amérique du Nord : il n’aura fallu que six mois pour pulvériser le record de superficie annuelle brûlée au Canada.
Impliquer l'assemblée de Polynésie dans les activités de l'APF
Outre son homologue canadienne, Antony Geros a rencontré également Bruno Fuchs et Damien Cesselin, respectivement secrétaire général parlementaire et secrétaire général administratif de l’APF. Leurs échanges ont porté principalement sur l’implication de l’assemblée polynésienne dans les activités de l’APF, notamment l’ouverture de réflexions sur des thématiques d’intérêt général concernant aussi bien les grandes nations du monde que les petits pays insulaires.
Enfin, une réunion s’est enfin tenue avec Son Excellence Shalva Papuashvili, président du Parlement de Géorgie, avec le président de la section géorgienne de l’APF. Ils ont échangé sur l'intérêt notamment de développer les relations multilatérales à l’échelle des parlements et des gouvernements. L'idée : mieux répondre aux défis sociaux, économiques et sécuritaires des populations. Vendredi 7 juillet, le Président de l'assemblée de Polynésie rencontrera celui de l’APF, Francis Drouin.