Une simple vidéo sur Facebook et un communiqué publié dans la foulée : le président de Nauru, David Adeang, annonce rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan et soutenir la Chine.
L’élection de Lai Ching-Te à la présidence de Taiwan, indépendantiste opposé à tout projet d’unification, ulcère l’empire du milieu, qui use de la diplomatie du chéquier.
Nauru a du se dire 'c'est le moment de surenchérir, de voir qui va pouvoir nous aider au mieux économiquement' et ce Pays qui est une petite population de moins de 13 000 habitants, sur une superficie de 20 kilomètres carrés, a profité de cette opportunité. Et je pense que ceux qui avaient une offre économique incitative plus aidante et plus intéressante était la Chine.
Dr Hinano GuérinSinologue, sociologue
Aujourd’hui, les soutiens s’effritent. Seuls 12 pays reconnaissent encore Taiwan, dont 3 dans le Pacifique (Palau, îles Marshall et Tuvalu). Alors que la Chine se voit déjà comme première puissance mondiale à l’horizon 2049, avec l’annexion de Taiwan.
LIRE AUSSI : Trois questions pour comprendre l'axe Indo-Pacifique
Dans ce bras de fer, chacun des deux pays promet des aides financières aux petits pays insulaires voisins. Dans l’indo-Pacifique, la France et la Polynésie peuvent incarner une troisième voie.
La France est membre de l'indo-pacifique parce qu'elle a des territoires. Nous sommes le seul pays européen à être membre de l'indo-pacifique. Et donc clairement, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont presque "en droit" à demander à participer à ce jeu international. Et de fait, ils sont dans ce jeu international grâce au forum des Îles du Pacifique
Sémir Al WardiProfesseur des universités en sciences politique
LIRE AUSSI : La Polynésie en fait partie : quel rôle pour l'axe Indo-Pacifique ?
Entre 2008 et 2021, Taiwan a octroyé près de 400 millions de dollars US aux pays du Pacifique, lorsque la Chine y a investi 4 milliards de dollars US, soit 10 fois plus.