L'Indo-Pacifique est cette zone s'étendant du Pacifique jusqu'aux côtes orientales de l'Afrique en remontant vers l'Inde et les pays d'Asie, un lieu de remilitarisation des espaces maritimes. "Aujourd'hui on voit des bateaux de plus en plus puissants, de plus en plus nombreux, dont la vocation est de pouvoir réellement interférer, de pouvoir se rencontrer et éventuellement de se menacer, pourquoi pas combattre en mer", estimait l'amiral Pierre Vandier, chef d’état major de la Marine, en juin 2021.
Face à la puissance hégémonique de la Chine, la France a renforcé ses liens avec l'Inde, la Nouvelle-Zélande et d'autres grands pays. En août dernier, une opération de ravitaillement en mer a mobilisé le Vendémiaire basé en Nouvelle-Calédonie, un navire de combat australien et un destroyer japonais. "La Chine n'est pas notre antagoniste, mais pour l'instant il faut être vigilant parce que la Chine prend des mesures dans le domaine de la défense et de l'économie", analysait Junichi IHARA , ambassadeur du Japon en France en août 2022.
La France et ses DOM-COM mais aussi ses alliés choisis, veut défendre avec crédibilité des souverainetés et contribuer à la sécurité régionale. "Dans le concert des nations, [il faut] faire valoir nos enjeux climatiques, nos enjeux environnementaux, nos enjeux énergétiques, la question du nickel est aussi une grande question pas seulement de souveraineté pour la Nouvelle-Calédonie mais de souveraineté pour l'ensemble de l'Europe et pour la France. Au moment où nous faisons de grandes usines de batteries électriques, il faut sécuriser notre filière énergétique mais aussi notre filière nickel pour ne pas dépendre de l'étranger", a déclaré cette semaine le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de son séjour sur le Caillou.
Une stratégie pour contrer l'influence grandissante de la Chine, 2ème puissance économique mondiale et plus grande consommatrice de ressources vivantes aquatiques.