Sur la plage du parc Vairai jeudi 29 février, Puatea Ellis montre les gestes et donne les consignes à un groupe d'élèves de quatrième. Waterwoman -sauveteur en mer- de métier, elle en est à sa troisième séance avec ces jeunes, appuyée par trois autres water patrol. Après les cours en bassin, elle les emmène pratiquer en eau libre.
Ces élèves en classe de natation, champions de Polynésie en bassin pour certains, sont déjà expérimentés...il s'agit donc de renforcer leurs compétences avec l'aspect sécurité, du côté des nageurs comme celui des sauveteurs, et peut-être inspirer de nouvelles passions.
Il était logique de pouvoir ouvrir leur regard sur un métier et pouvoir le pérenniser. Aujourd'hui on déplore encore des noyés en mer...
Puatea Ellis, sauveteur en mer
Désormais, les élèves ont les bases en matière de secours à la nage. Et tant mieux, car à l'approche des épreuves de surf des jeux olympiques, le rôle des sauveteurs en mer est central...douze jeunes sapeurs-pompiers de Pau, dans le sud-ouest de la France, ont également bénéficié de la formation dispensée ce jeudi. La difficulté pour ces candidats plutôt habitués à travailler sur terre, c'est d'apprendre à travailler dans l'eau.
Simulation d’un accident en mer, suivi d’un ramassage en scooter des mers, victime consciente ou non...les apprentis sont formés au sauvetage selon divers scénarios pour être le mieux préparés possible. Un entraînement toujours enrichissant... Peut-être croisera-t-on, de nouveau, certains de ces visages dans l'océan un de ces jours !