Inondations dévastatrices et mortelles en Australie

catastrophes naturelles polynésie française
Inondations dévastatrices Australie
Les crues soudaines ont provoqué l'exil de milliers de gens. ©France Télévisions
Routes inondées, des milliers de gens évacués,...voilà le triste spectacle qui touche l'Australie du Sud. Une vingtaine de morts sont déjà à déplorer, dont 2 à Sydney.

Depuis une semaine, une large partie de la côte Est de l’Australie est sous les eaux, balayée par des pluies torrentielles. Les crues ont tout emporté, des milliers de gens réfugiés sur le toit de leur maison ont dû être évacués par hélicoptère, nombreux sont ceux qui ont tout perdu. "Les seules choses que j’ai pu sauver sont mes vêtements, mon chien, la photo de mon chat, et ses cendres. C’est tout ce que j’ai et tout ce que j’ai pu sauver", explique Andrew neave, habitant de Lismare, "on a perdu nos voitures, on n’avait pas les moyens de payer une assurance pour les inondations".

inondations Australie
Sydney, la plus grande ville du pays, est en partie sous les eaux. ©France Télévisions

Les inondations ont déjà fait 20 morts, dont 2 à Sydney, la plus grande ville du pays est en partie engloutie. 60 000 habitants ont été priés mardi d’évacuer leurs domiciles, car les prochaines 48 heures promettent d’être difficiles. "On s’attend à de fortes précipitations qui vont malheureusement provoquer des crues soudaines dangereuses et potentiellement mortelles", indique Dean Narramore du bureau australien de météorologie.

Dans la commune de Georges Hall, près de Sydney et située au bord d’une rivière, la brusque montée des eaux a pris de court les habitants. "Je n’ai jamais vu l’eau arriver si vite, quand je suis descendu de ma voiture, j’étais immergé dans 30 à 40 cm d’eau. Et en 10 secondes, c’est monté à plus de 50 cm", précise Mendo Illioski, un habitant.

inondations Australie
Pour continuer sa route, il ne reste que les bateaux. ©France Télévisions

L’alerte aux crues a été lancée le long des 2 000 km de côtes de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud. Alerte aussi plus au nord à Brisbane, la capitale du Queensland, déjà frappée par les intempéries la semaine dernière.

Pour les services de secours australiens ces inondations dévastatrices sont liées au changement climatique. Elles sont comparables par leur intensité et leurs conséquences aux feux de forêt sans précédent qui ont ravagé l’Australie en 2019 et 2020.

©polynesie