L’ouverture officielle est prévue demain à 10h. Plus de deux cents exposants cette année, de l’élevage, à la pêche en passant par l’agriculture horticulture et l’artisanat.
Plusieurs nouveautés cette année: Un concours de préparateur de fafaru qui aura lieu mardi matin mais aussi de nouvelles techniques agricoles avec l’utilisation d’un poulailler pour nettoyer les cultures des mauvaises herbes.
Thomas Moutame, Président de la chambre de l'agriculture, répond aux questions de David Chang:
Les engins agricoles
C’est une des nouveautés cette année, un nouveau tracteur plus puissant, plus adapté aux différents types de terrains. Design moderne et prise en main facile pour l’agriculteur. Le cout cependant, reste toujours un frein, comme pour Aimé, spécialiste dans les plantes aromatiques à Huahine.
Maramatini Tanepau commercial, n’a qu’un objectif, celui de vendre, son discours est bien rodé, tout est organisé pour convaincre et faire la promotion de son produit. Tracteurs, mini pelle, giro broyeurs ou rotarator, 5 sociétés se disputent le marché lors de cette foire. Pour acquérir ces beaux engins, une aide via la carte agriculteur est possible.
De couleur rouge, verte, jaune ou bleue, ces engins sont visibles au fond du jardin de la foire agricole. Des démonstrations y seront aussi possibles.
La foire dure 10 jours. Du 28 octobre au 8 novembre. Une nouveauté également, 2 nocturnes organisées le vendredi 29 et samedi 30.