Promouvoir l’activité sportive, c’est aussi l’un des objectifs de la journée. Dès 13h, le public était invité à participer aux différents tournois de football, de beach-volley ou encore cet atelier d’initiation à la lutte une discipline qui ne demande qu’à se faire connaître au fenua.
"On met en valeur les règles du judo en faisant du sumo, de la lutte", explique un des jeunes participants. Non loin, un jeune homme qui apprécie aussi de jouer au football sur le sable même s'il regrette avoir perdu. "C'est bien qu'ils organisent une journée comme ça, on peut s'amuser".
Du côté de l’organisation, tout le monde s’affaire avant l’arrivée des officiels. Ici on fixe les drapeaux des 24 pays en compétition pour une mini-parade nautique.
"L'objectif de cet après-midi c'est pour montrer que les Jeux de 2027 approchent, c'est dans 1000 jours c'est pour cela qu'on a appelé cet évènement J-1000. En fin de compte, c'est pour prévenir la population que nous sommes en train de préparer les Jeux et qu'on voudrait qu'elle s'intègre aussi à notre préparation et connaisse un peu les Jeux du Pacifique".
Titaua Maurin - Trésorière général du COJ
Le chronomètre est donc officiellement enclenché. Quant à la cérémonie d’aujourd’hui, elle doit se terminer à 20h.