Les membres et les militants d'A tia i mua seront en congrès ordinaire à partir d'aujourd'hui et ce pour deux jours. L'occasion pour la centrale syndicale de dresser un bilan mais aussi de se projeter sur son avenir et sur les dossiers qui restent à faire aboutir.
Pendant ce congrès, prévu depuis quatre ans, le dernier ayant eu lieu en 2018, le moment fort sera sans conteste la passation de pouvoir entre l'actuel secrétaire général du syndicat et son successeur. " Après 22 ans de direction, j'ai assez donné, il faut que la relève vienne prendre la suite " a déclaré, ce matin, sur Polynésie la première radio, Jean-Marie Yan tu.
Pendant cette interview, celui qui est surnommé Pico a indiqué que " le plus gros dossier qu'il aurait aimé faire aboutir c'est la mise en place de logements pour les travailleurs, comme ça se fait dans tous les territoires et départements d'outremer, sauf en Polynésie française. "
A contrario, l'actuel membre du CESE, le Conseil économique, social et environnemental, s'enorgueillit d'être le premier à avoir alerté les pouvoirs publics sur le dossier de la PSG, la Protection sociale généralisée, même s'il estime qu'il n'est pas totalement satisfait sur le document final. " Nous avons tiré la sonnette d'alarme depuis 1995, nous avons demandé au Pays, à tous les présidents de gouvernement de refondre la CPS, de revoir le calcul du taux, de revoir les annuités, ça été fait il y a deux ans mais dans la douleur " remarque Jean-Marie-Yan Tu. Il regrette par ailleurs, ne pas s'entendre avec les autres syndicats, ce qui selon lui, n'a pas permis de faire avancer certains dossiers.
Ce n'est pas la première fois que le retraité de la fonction publique territoriale quitte la tête du syndicat A tia i mua. Entre 2014 et 2017, c'est Heifara Parker, qui l'avait remplacé après sa condamnation à trois ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs. C'était une mise à l'écart forcée, aujourd'hui, c'est lui qui décide de tourner la page.
Qui pour remplacer Jean-Marie Yan Tu ? Ce serait une femme, Avaiki Teuiau, selon Rodrigue Viriamu, membre du bureau de A tia i mua.
Avaiki Teuiau est la seule à avoir déposé sa candidature à la succession de Jean-Marie Yan Tu.
Le nouveau bureau d'A tia i mua sera désigné demain.