Jeux du Pacifique 2023 : des médailles en semi-marathon, lancer de poids et boxe

Benjamin Zorgnotti (à gauche) et Salomé de Barthez (à droite), vainqueur du semi-marathon.
Les athlètes de Tahiti ont toujours autant d’énergie dans leur quête de médailles d’or. À la veille de la fermeture des jeux du Pacifique, ils donnent tout pendant les compétitions, quitte à y laisser de la sueur comme des larmes.

Tahiti est toujours deuxième au classement général, avec un total de 155 médailles, dont 53 d'or, 52 d'argent et 50 de bronze, juste derrière la Nouvelle-Calédonie.

Triathlon

Benjamin Zorgnotti part en premier sur le triathlon en relais mixte. Le champion est aussi concentré dans sa technique de nage que dans sa cadence à vélo. Dès le début, il creuse un écart avec les Calédoniens. Il passe le relais à Salomé de Barthez qui fonce comme une flèche. Le duo en or franchit la ligne d’arrivée en soulevant le drapeau polynésien, avec plus de quatre minutes d’avance.

Steeple

Sur la piste, Amandine Matera franchit les 28 barrières avec aisance et maîtrise. Sur le 3000 mètres steeplechase elle fait cavalier seule, devançant largement ses concurrentes. Elle décroche la médaille d’or en 11 minutes et 30 secondes.

Lancer de poids

Au lancer de poids, le vice-champion de France 2015, Tumatai Dauphin, décroche la médaille d’argent. Avec un lancer de 15,35 mètres il s’incline derrière le Wallisien, grand favori cette année dans la discipline.

Boxe

Sur le ring, Flore Hani combat comme une tigresse. Ses uppercuts et ses crochets sont puissants et lui permettent de décrocher la médaille d’argent face à la boxeuse de Papouasie Nouvelle Guinée. Pourtant, elle est déçue. Elle aurait préféré l'or pour son dernier combat sur le ring. Elle veut s’orienter vers le MMA.

Le dernier jour pour les compétiteurs, c'est aujourd'hui (vendredi à Tahiti, samedi aux Salomon) avant la clôture des 17e Jeux du Pacifique.