C'est parti pour les Jeux du Pacifique aux îles Salomon. La cérémonie d'ouverture a eu lieu, samedi soir, à Honiara. Plus de 10 000 personnes ont fait le déplacement pour assister à cet événement exceptionnel. À l'intérieur du stade comme à l'extérieur, il était difficile pour le public de trouver une place.
Les 24 pays ont défilé dans le nouveau stade national construit comme la plupart des infrastructures de ces Jeux, par la Chine. La délégation polynésienne toute de rouge vêtue a déferlé dans le stade sous les yeux de la ministre des Sports, Nahema Temarii.
"C'est plus qu'une fierté, c'est un honneur. Tu représentes tout ton pays, toute lt nation", confie la pongiste Keala Tehahetua, porte-drapeau, au micro de notre envoyé spécial, Gilles Tautu.
Un honneur aussi pour le nageur Keha Desbordes et les reste des sportifs polynésiens. Cerise sur le gâteua, les athlètes ont réalisé un haka.
Samedi, c'était une journée off avant la cérémonie d'ouverture. Malgré cette séquence de repos, la sélection tahitienne de rugby était aux entraînements toute la matinée. Nos joueurs feront face au pays organisateur, ce jeudi, pour le match d'ouverture. Teave Orberck, le sélectionneur de l'équipe rugby à 7, estime que les joueurs sont prêts.
Les compétitions reprennent, ce dimanche, à Honiara. Ne ratez pas à partir de midi jusqu'à 16h30 les Jeux du Pacifique sur Polynésie la 1ère. Il y aura du basket et de la natation. Maruki Dury sera aux commentaires.