La Polynésie est vice-championne aux Jeux du Pacifique 2023. Grâce aux performances des athlètes, Tahiti est monté à la deuxième place du podium, avec 57 médailles d'or, 53 en argent et 50 en bronze, soit un total de 160 médailles. La Calédonie est grand vainqueur de cette édition avec 197 médailles, dont 82 en or et l'Australie complète le podium avec un total de 84 médailles.
Parmi les dernières performances, celles de Salomé de Barthez, Benjamin Zorgnotti, Amandine Matera et la sélection féminine de basket en 3 par 3.
Le pari est réussi pour le comité olympique de Polynésie française (COPF) qui visait 55 médailles d'or. Son président, Louis Provost, a remis le drapeau blanc au président de l'organisation des Jeux pour clôturer l'événement. La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance festive où danses, chants, haka et feux d'artifice se sont enchaînés.
Désormais vidés de leur énergie, les athlètes et le staff repartent les valises remplies de médailles pour Tahiti, et le cœur riche en souvenirs.
Rendez-vous en 2027 pour la prochaine édition avec la Polynésie française comme pays hôte, qui se prépare déjà. La ministre de la Jeunesse et des Sports Nahema Temarii l'a confirmé, en direct avec nous lors de la cérémonie, fière de la performance des athlètes aux Jeux. "La dernière performance comme celle-là date de 2011 ! Ils ont redoublé d'efforts, cela vient confirmer l'amour du drapeau. J'ai bon espoir que l'on puisse organiser les Jeux du Pacifique 2027 à notre image et accompagner les athlètes" a-t-elle exprimé. La ministre mise beaucoup dans le sport pour relever le jeunesse et promet qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour augmenter les subventions octroyées aux fédérations.