Heat, roller, peak, carve...Le lexique du surf est unique. C'est un vocabulaire qui nécessite un certain apprentissage pour être compris. Novices ou expérimentés, se familiariser avec ces expressions permet de mieux comprendre les subtilités de ce sport. Ce guide vous explique tout sur le surf, pour suivre et comprendre les épreuves de surf des JO à Teahupo'o.
Les heat
Les compétitions de surf débutent par des séries appelées "heat". Elles se déroulent en plusieurs manches éliminatoires : 1er tour, 2ème tour, 1/8ème de finale etc. Chacune de ces manches possède un temps prédéfini et compte entre deux et quatre participants.
Durant les heat, les surfeurs prennent le maximum de vagues pour réaliser les meilleures manœuvres. Ils doivent prouver leurs compétences dans un temps limité, généralement entre 20 et 35 minutes, selon les conditions de surf et les règlements de la compétition.
Le jury, composé de spécialistes du surf, note chaque vague sur 10 points. Le surfeur avec le meilleur score, calculé en additionnant ses deux meilleures vagues, se qualifie pour le heat suivant.
Les critères de notation
Les manœuvres les plus difficiles et les mieux exécutées reçoivent des scores plus élevés. La manière dont elles sont enchaînées, la fluidité de la performance, la prise de risque et le niveau de difficulté sont également des critères à prendre en compte.
Les manœuvres les plus connues
Le tube
C'est la manœuvre reine du surf. Elle consiste à se faire recouvrir intégralement par le déferlement de la vague. Le surfeur se retrouve à l'intérieur du rouleau, comme dans un tuyau, d'où le nom "tube". C'est également la manœuvre la plus difficile à exécuter mais qui rapporte le plus de points.
Le roller
C'est la manœuvre la plus répandue dans le surf. Mais aussi la première figure qu'un surfeur souhaite réaliser lorsqu'il débute. Il s'agit d'un virage sur le haut de la vague puis se replacer dans la pente. Lorsqu'il est bien exécuté, le roller crée une belle gerbe d'eau au-dessus de la vague.
L'aerial
Cette figure consiste à décoller au-dessus de la vague avec sa planche et faire une figure dans les airs. Le surfeur doit prendre de la vitesse puis utilise la vague comme rampe de lancement. Backflips, 360, reverse : il existe une multitude de figures aériennes.
Les règles de priorité
La priorité est attribuée au surfeur le plus à l'intérieur de la vague, c'est-à-dire au point de déferlement de la vague, aussi appelé le "peak". Le surfeur avec la priorité a le droit exclusif de prendre la prochaine vague.
Mais celui-ci perd sa priorité après avoir pris une vague. Le surfeur peut notamment la perdre s'il reste inactif trop longtemps. Si un surfeur sans priorité interfère avec un autre ayant la priorité, il peut être pénalisé. Ce qui affectera son score. On appelle cela une interférence.
Ça y est vous connaissez les bases du surf. Vous êtes prêts à surfer la vague des Jeux Olympiques. Rendez-vous ce vendredi 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture à Papara, Atimaono.