Rien ne semble troubler le calme de Teahupoo et ses 1 400 habitants...pas même le chantier entamé sur la plage du PK 0, où la route s’arrête. Les voitures ne peuvent pas aller plus loin. Mais d’ici l’année prochaine, une nouvelle passerelle piétonne verra le jour, en vue des Jeux Olympiques. L’ancienne est devenue trop dangereuse.
"Des fois on ne peut pas traverser. Là, on voit des améliorations, c'est une bonne chose pour Teahupoo" indique un habitant de Toahotu.
La petite marina de Teahupoo commence également ses travaux. Les pontons vont être rénovés et rallongés. Quatre fois plus de bateaux pourront s’amarrer. Un quai de protection installé et le parking agrandi.
"C’est une bonne chose pour la population et pour la jeunesse, pour le travail aussi" nous dit Antoine, résident de Teahupoo.
Avis partagés
Pendant toute la durée des travaux, la marina reste fermée au public et aux prestataires. L’étude d’impact estime que le risque de perte de la biodiversité sous-marine est fort.
Les locaux sont donc partagés entre un sentiment d'inquiétude quant aux conséquences sur l'environnement et la satisfaction de voir qu'ils bénéficieront de meilleurs accès et d'infrastructures neuves.
À Toahotu, le site de la pointe Riri va être aménagé, avec une petite marina, un parking et un espace de restauration pour 1,7 milliards de francs financés par le Pays.