C’était certainement un des moments le plus attendus de ces jeux olympiques. L’entrée en lice du judoka le plus titré de l’histoire, Teddy Riner. Un moment attendu par le peuple français, mais aussi par sa famille proche du Lamentin. « Je devais rester à la maison, mais j’ai vu avec ma cousine pour qu’on soit ensemble et que je me libère un peu parce que là je suis très très très tendu confie Rosan Nébor, son cousin. C’est un grand moment pour la famille ».
Au moment de la demi-finale, les visages se tendent... avant un premier soulagement. Ça y est, les portes de la finale sont ouvertes. « C’est déjà une belle étape, mais moi je pense qu’il va finir le job, assure son Gilbert Melgard, son oncle. Moi, je connais le bonhomme ».
Puis, c’est de nouveau l’attente, mais la famille reste soudée. Le troisième titre ne doit pas leur échapper. « J’ai confiance en Teddy, ça fait deux semaines que je lui dis : « Teddy, cette victoire-là ce sera pour ta maman, précise Marie-Noëlle sa tante. Je pense que quand il est sur le tatami il ne pense qu’à sa maman ».
En finale, le calme et la concentration s’installent... jusqu’à la délivrance. Teddy remporte le combat et sa famille saute de joie. « C’est une fierté, mais après c’est un cousin, c’est comme n’importe qui, tempère Megguy Melgard, sa cousine. C’est juste que c’est une fierté en plus quoi » .
Une famille sans artifices juste heureuse de compter en son sein un triple champion olympique.