Le soleil se lève sur Teahupo’o, les couleurs de l’aube rosissent encore le ciel de la presqu’île. Sur le plan d’eau, les athlètes prêts à en découdre pour cette première journée olympique. Une journée qui commence avec le round 1, des séries de trois surfeurs pour une durée de 30 minutes.
Pour la première série, l’Australien Ethan Ewing ouvre la danse avec une vague notée 7.33, l’Allemand Tim Elter enchaîne, pendant que le plus ancien de la série, le Sud-Africain Jordy Smith patiente. C’est d’ailleurs l’une des vertus du surf : attendre la bonne vague. Mais au final, c’est Ethan Ewing, l’un des meilleurs surfeurs au monde, qui se qualifie direct pour les huitièmes de finale.
Très beau début de compétition pour Joan Duru
Le premier Français entre en lice dès la deuxième série. Les vagues sont discrètes mais belles. Joan Duru est l’un des meilleurs tubes rider, les attentes sont donc grandes. Il fait face à Jack Robinson, numéro 3 mondial, et Matthew McGillivray. L’Australien, très technique et habitué du spot, lance les hostilités avec une belle vague tubée et notée 6.83. Joan Duru, champion du monde ISA en 2021, répond avec un long tube noté 6.17. Les efforts du Français paient sur la dernière vague qui sera la mieux notée de la série (7.67), il se qualifie direct au round 3.
« Il y a des belles vagues, c’est un peu lent mais c’est beau, il faut juste choisir les bonnes vagues. Je suis parti assez deep sur ma dernière vague, ça a marché »
Joan Duru
Deux grands noms du surf font leur entrée dans la troisième série : le Brésilien Filipe Toledo face au Japonais Kanoa Igarashi, et le Péruvien Alonso Correa, outsider de ce heat. S’il n’est pas favori, il surfe sans complexe et score la meilleure vague, notée 8.50. Il domine sa série et se qualifie direct.
« C’est un honneur d’être ici. J’ai attendu cette vague, j’ai su que j’étais dans une bonne position (…) J’étais excité et soulagé. Je me suis entraîné ici pas mal de fois, j’étais plutôt confiant dans mon surf. C’est un grand challenge et une belle opportunité pour moi»
Alonso Correa
La star du surf mondial entre en lice dans la série 4. Gabriel Médina, trois fois champion du monde, fait face à Connor O’Leary et Bryan Perez. Tonique et radical, le Brésilien est impressionnant et prend les devants avec deux bonnes vagues, notées 7.17 et 6.17. Le Salvadorien, Bryan Perez, et le Japonais Connor O’Leary tentent de répondre mais cela ne suffit pas à battre le grand favori de ces Jeux Olympiques.
Seul surfeur marocain en lice, Ramzi Boukhiam fait son entrée dans la cinquième série mais ses adversaires sont meilleurs. Il chute sur une vague au take-off et commet une erreur sur sa deuxième vague. Pour cet habitué de Teahupoo, ces deux erreurs ont été fatidiques.
"J'ai fait deux petites erreurs en début de série, ça m'a coûté ma série. Je suis tombé c'est comme ça. Je viens ici depuis un moment, je n’ai pas beaucoup d'expérience mais je m’attendais à faire mieux que ça. La vague te remet toujours a ta place ".
Ramzi Boukhiam
Le Marocain est donc repêchage, le Brésilien Joao Chianca l’emporte. John John Florence entre dans la compétition, il fait partie des favoris et a été le demi-finaliste de la dernière Tahiti Pro. Celui qui est d’origine hawaïenne score de jolis tubes qui lui permet de se qualifier directement en huitième de finale.
Il est très attendu sur le spot de Teahupo…. Kauli Vaast surfe une très belle première vague mais ne sort pas. L’enfant de Vairao, qui a commencé le surf à 4 ans seulement, fait face à un adversaire de taille, le numéro 1 mondial Griffin Colapinto.
Le champion score l’une des plus belles vagues du jour et prend la tête de la série. Le jeune Kauli Vaast tente de remonter et prend un superbe tube à 1 minute 40 de la fin de la série, noté 7.80. Mais insuffisant pour lui permettre de prendre la tête, il est donc au repêchage.
"C'est là première série forcément il faut se mettre en jambe et dans la compétition. J'ai juste eu ma première vague si je sortais je faisais la différence. Mais je ne pense pas avoir fait des erreurs. Heureusement j'ai eu la dernière pour me remettre dedans. Je suis content d'être a la maison, de m'exprimer (...) une fierté de pouvoir respecter France et Polynésie. Je ne saurais pas expliquer le bonheur de mettre le lycra avec Paris 2024. Il faut profiter pleinement. Ça demande beaucoup de sacrifices mais c'est notre boulot on aime ça"
Kauli Vaast
Dernière série pour les hommes avec un Japonais très bon surfeur de tube. Reo Inabar score d'ailleurs une belle vague notée 7.33. Face à lui l'Indonésien Rio Waida et l’Italien Leonardo Fioravanti. Une huitième série sans vraiment d’action, le Japonais sort victorieux.
Il est un peu moins de midi, place aux femmes. Première série avec une des favorites de la compétition : l'Americaine Caroline Marks. L'ancienne championne du monde se qualifie sans trop d'encombre face à ses adversaires la Portugaise Yolanda Hopkins et la Sud-Africaine Sarah Baum. Mais, en réalité, tous les regards se portent sur la reine de Teahupoo.
Vahine Fierro entre en scène dans la deuxième série du round 1. Celle qui a gagné la dernière Tahiti Pro commence les hostilités d'entrée de jeu avec une première vague qui lui permet de prendre tout de suite la tête de la série. Face à elle, l'Espagnole Janire Gonzalez Etxabarri et la Péruvienne Sol Aguirre, toutes deux dotées d'un casque. Les conditions ont changé avec un vent on-shore.
Mais Vahine Fierro connaît très bien le spot et dans toutes sortes de conditions, elle enchaîne les vagues dont la meilleure est un tube noté 6.17. Son expérience, sa détermination et son mental lui permettent de se qualifier directement en huitième de final.
"J'ai fait un bon début de compétition. Je suis hyper contente de pouvoir remporter cette série. J'ai pu trouver deux bonnes vagues, j'étais confortable sur ma planche, je suis contente de ma performance."
Vahine Fierro
Très attendue dans cette compétition, l'Australienne Tyler Wright, sœur de Owen Wright qui a remporté la Tahiti Pro 2019. Tel frère, telle sœur, cette dernière arrive à se qualifier malgré des conditions très moyennes pour cette série. Dans la quatrième série, l'une des grandes favorites des JO 2024 entre en lice : Caitleen Simmers. L'Américaine âgée seulement de 18 ans, confirme son statut de favorite et remporte haut la main sa série avec deux belles vagues notées 6.50 et 6.43.
« C’était assez difficile, j'ai fait quelques chutes mais j'ai réussi à retrouver mon énergie pour remonter. Teahupoo est l’une des vagues les plus parfaites, je suis heureuse d’être ici. C’est une année très intense, les deux derniers mois je sentais la pression monter, j’essaye de garder la dynamique et de ne pas trop y penser."
Caitleen Simmers
Place désormais à la dernière Française en lice pour ces JO 2024. Johanne Defay commence malheureusement son heat avec une chute sur sa première vague. Elle se blesse à la tête, une frayeur qu'elle surmonte pour repartir au line-up. Mais difficile de prendre le dessus face à une Costaricaine très bonne qui enchaîne les scores avec une vague notée 8.33. Brisa Hennesy domine ses adversaires et se qualifie pour le round 3.
"C’était magnifique, je suis reconnaissante des vagues d’aujourd’hui. C’est la deuxième fois que le surf est aux JO, je ne sens pas vraiment de pression, je sais que mon pays est derrière moi, c’est notre moment (...) Vahine Fierro repousse les limites, une nouvelle vague de générations de surfeuses arrive et je suis contente d’en faire partie."
Brisa Hennesy
Johanne Defay est au repêchage mais surtout elle a consulté l'équipe médicale pour vérifier qu'elle n'ait pas de traumatisme. Elle a eu un point de suture. Mais son équipe l'assure : rien de grave, elle devrait donc être là demain pour le round 2.
Dans le heat 6, deux Brésiliennes contre une Allemande. Et ce sont sans trop de surprise les deux Brésiliennes qui dominent la série, Luana Silva score un 7.27 et qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes. Avant-dernière série de la journée avec l'Espagnole Nadia Erostarbe, la jeune Chinoise Siqi Yang âgée de seulement 15 ans et la Néo-Zélandaise Saffi Vette. C'est l'Espagnole qui l'emporte avec une très belle vague notée 8.33.
"Les vagues étaient superbes, je pense que c'était le meilleur moment de la journée. J'ai eu une bonne vague pour commencer, je suis contente d'être sortie et de finir à la première place. Teahupoo est ma vague préférée, si ça peut devenir un peu mieux dans les prochains jours, ça serait super".
Nadia Erostarbe
Dernière série avec l'une des grandes favorites de ces JO 2024 : Carissa Moore. L'Américaine a été la plus jeune championne du monde en 2011 mais surtout elle est la championne olympique en titre après sa victoire aux Jeux de Tokyo. Après un début difficile, l'Américaine retourne la situation avec un superbe tube à 6 minutes 30 de la fin, une vague notée 9.00, meilleure note chez les femmes. Carissa Moore se qualifie après une belle bataille.
Prochain rendez-vous, dimanche 28 juillet, pour les repêchages où deux Français vont jouer leur qualification : Kauli Vaast et Johanne Defay.