L’organisation des épreuves de surf des JO a permis la rénovation et l’extension de la marina dégradée par les grosses houles de 2021. Aujourd’hui, les pêcheurs de la commune bénéficient d’une quarantaine de places de bateaux, et une centaine de places de parking. Mais la grande nouveauté est la station d’essence sur le quai même, ce qui devrait faciliter la vie de la population de Teahupoo et du fenua aihere.
70% État, 30% Pays
Ce projet a coûté 466 millions de francs avec une participation de l’état à hauteur de 70%. et du Pays de 30%. Le maire de Taiarapu Ouest se dit fier de ce projet qu’il attend depuis des années. « Aujourd’hui nous avons une marina qui est aux normes de la sécurité, explique Tetuanui Hamblin, satisfait. Une marina qui nous renforce au niveau de l’accueil de la population de la presqu’île, et aussi pour les voyageurs. Ça donne quelque chose de très important pour nos prestataires. C’est vrai que ce projet de la nouvelle marina avait fait l’objet de beaucoup de débats. Je tiens à remercier le comité organisateur des jeux olympiques qui a permis d’accélérer le processus de rénovation de cette marina ».
3 000 riverains, 600 professionnels, 1 000 accréditations et un peu plus de 600 spectateurs… Soit près 6 000 personnes sont attendues pour les épreuves de surf des JO. Les chanceux pourront profiter d’une fan zone mise à disposition du public. Quant aux athlètes, certains surfeurs sont arrivés. Au total, 19 des 21 délégations sont hébergés sur l’Aranui, les autres sont logés chez l’habitant, ce qui est le cas par exemple des Brésiliens et des Français. Les entraînements vont commencer dimanche 21 juillet et s’étaleront sur 6 jours sur la vague de Teahupo’o. Le début de la compétition est prévu le 27 juillet jusqu’au 5 août.