Visite très concrète au-dessus des eaux usées, à la station d’épuration de Papeete. Elle tourne à son maximum avec 1 800 mètres cube traités chaque jour. Les odeurs ne trompent pas, mais les visiteurs connaissent désormais le parcours de nos déjections. "On pense qu'une fois qu'on est allés aux toilettes, ça y est, on s'en va. On ne se préoccupe pas de tout ça, parce que ce n'est pas une évidence, mais c'est très important," confie Inès, une visiteuse.
Cela ne concerne qu’une petite partie de la ville de Papeete. Mais la conception de l’établissement prenait en compte dès l’origine, un développement de sa capacité de traitement. "Aujourd'hui, toutes les zones ne pourront pas être raccordées, explique Heipua Kervella, ingénieure de la station d'épuration. Ca coûte énormément d'argent à l'investissement. Il faut trouver des subventions pour qu'on puisse avoir un service à l'équilibre. Donc la priorité sera mise sur certains axes principaux de la ville de Papeete, surtout vers la zone Taunoa, pour aller chercher vers Pirae."
Cette visite sert à illustrer le cycle de l’eau. C’est la thématique de cette journée de l’eau, dont la plupart des stands se situent au parc Paofai. Sensibiliser à l’acheminement de cette ressource de plus en plus rare dans nos foyers, et jusqu’à son rejet dans l’océan. "Comment les gens utilisent l'eau pour leur quotidien, interroge Francine Tsiou Fouc, adjointe à la direction de l'environnement. L'eau potable, les eaux usées...comment on arrive à protéger la ressource en eau et pourquoi c'est important ?"
"Ca va être de plus en plus compliqué de potabiliser l'eau, explique Luc Bussi-Matthys, assistant chargé de communication sur un des stands du parc Paofai. C'est un vrai enjeu pour le futur. C'est important que les enfants sachent qu'on peut boire l'eau potable du robinet, mais pas forcément celle de la rivière."
En cette journée pédagogique, plusieurs garderies ont planifié de venir s’informer. L’eau est un besoin vital. A chacun d’entre nous de la protéger au mieux, et de ne pas la gaspiller.