Journée mondiale du cocotier : à Raiatea, les habitants ont toujours la fibre

Quatre générations d'une même famille qui rendent hommage au cocotier en en plantant un.
Pour la deuxième fois, la journée mondiale du cocotier a été fêtée à Raiatea. Une petite société privée Tihoti Tarua était à la manœuvre afin de mettre en valeur l’arbre de vie.

Le cocotier célébré comme il se doit à Raiatea. C'est l'arbre de vie auquel de nombreuses personnes lui doivent beaucoup. 

Comme Tihoti tarua, une entreprise familiale à l'origine de cette journée dédiée au cocotier. Comme il est de coutume au fenua ce sont les orero, les chant traditionnels et les danses qui ont animé cette célébration. L'occasion d’allier fête et culture autour du cocotier. "La journée a commencé par la plantation d'un cocotier symbolique, par [les membres] de 4 générations de ma famille...On a quelqu'un qui travaille la fibre de coco pour en faire de la corde, on a évidemment le coprah, l'huile de coco, le monoï, et l'inévitable lait de coco", explique Keoki Ebb, fils des propriétaires de Tihoti Tarua.

Le cocotier est présent dans tous les archipels de la Polynésie, un peu plus dans les Tuamotu. Beaucoup le considèrent comme l’arbre de vie, celui qui nourrit ou fait vivre des familles entières. "Tous les jours un Polynésien utilise un coco pour l'eau, le lait...dans plusieurs préparations. Le coco, c'est la base de tout", déclare fièrement Thomas Moutame, maire de Taputapuatea et président de la CAPL. 

Entier ou râpé, c'est toujours très bon.

A l'occasion de cette journée, une vingtaine d’enfants de l’école élémentaire de Puohine se sont produits à travers des prestations de chants et des poèmes, des pehepehe qui font l'éloge du cocotier. Un moyen de transmission pour la nouvelle génération. "On a grandi dans la nature, le cocotier est toujours là quand on a soif, faim", dit un garçon. "Du coco râpé, des fleurs et du sel pour hydrater la peau et la rendre lisse", ajoutent des jeunes filles. 

Pour cette première édition à Raiatea, Tihoti Tarua a pu compter sur l'appui des services du Pays et de la commune d'Uturoa. Le 2 septembre est la date qui rappelle que le cocotier reste une valeur sûre pour toutes les familles du fenua.

Le reportage d'Hitimana Qui :

©polynesie