Journée portes ouvertes au lycée Paul Gauguin, mise à jour sur les spécialités proposées

éducation polynésie française
Journée portes ouvertes, lycée Gauguin, 12 mars 2022. ©Polynésie la 1ère
Le lycée Paul Gauguin a organisé samedi 12 mars une journée portes ouvertes au lycée Paul Gauguin, à Papeete. L’occasion pour l’établissement de mettre en avant les différentes formations.

Le lycée Paul Gauguin propose onze spécialités dans le cadre de l'examen du bac général. Nouveauté cette année pour les élèves : l'ouverture de deux bacs technologiques avec trois spécialités en art - théâtre, musique et danse.

Les jeunes ont également le choix entre plusieurs enseignements en option : 

  • latin/grec
  • arts plastiques
  • cinéma-audiovisuel
  • théâtre
  • droit et grands enjeux du monde contemporain
  • section sportive football
  • section sportive va'a

Pour orienter au mieux les élèves dans leurs choix, une journée portes ouvertes a été organisée aujourd'hui. Une matinée qui a attiré beaucoup de monde, élèves comme parents. 

Il s'agissait pour les professeurs de présenter leur matière aux visiteurs. Certains élèves étaient, eux, chargés de présenter les projets réalisés au cours de l'année, comme l'a fait Ken, en introduisant la NSI, la section Numérique science et informatique, qui existe depuis à peine deux ans.

Le journée a été fructueuse puisqu'elle a permis à de nombreux élèves de découvrir les différents enseignements plus en détails, pour optimiser leur orientation scolaire. 

Exemple avec Léna, élève en seconde, qui a choisi l'option théâtre, nouvelle dans le programme. Elle voit à travers cet enseignement, la possibilité de s'évader et se libérer. Luna et Papehau ont elles-aussi une idée plus précise des options qu’elles comptent choisir en terminale, grâce à ces rencontres.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles, en partenariat avec l’université de la Polynésie française, verra également le jour à partir de l'année prochaine.